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                     DE L'ESPRIT DE LAFONTAINE.                         41 i
  neille, Louis XIV lui-même s'étaient chargés de cette besogne.
      11 y aurait à faire sur Lafontaine un travail qui ne serait point
  sans intérêt, il consisterait d'abord à préciser l'origine de cha-
  cune de ses fables, à déterminer ensuite la part de ses devan-
, ciers, et ce qui lui appartient en propre, tant comme agrément
  littéraire, que comme sentiment philosophique et modifications
  morales. Ce que nous appelons la philosophie de Lafontaine
  serait alors pleinement dégagé. On verrait quel profond senti-
 ment individuel éclate dans Lafontaine, sentiment qui va jus-
  qu'à revêtir parfois un accent presque sauvage, témoin ces deux
 vers -.
                    Quiconque est loup agisse en loup,
                    C'est le plus sage de beaucoup.
 et ceux-ci:
                    Notre ennemi c'est notre maître,
                    Je vous le dis en bon français.

   Quoique, pendant toute sa vie, il n'ait eu qu'à se louer de ses
protecteurs nombreux et illustres, on peut affirmer cependant
qu'il sp sentait à certains moments le cou pelé par le collier
de velours qu'il portait. Du reste, il faut le dire, à sa louange,
chez lui l'homme de lettres avait l'épiderme très-délicat. A ses
yeux, l'Olympe et le Parnasse étaient frères, comme il le dit, et
il ajoutait :
        Les grands se font honneur , dès-lors qu'ils nous font grâce.
   Sa fable : l'Avantage de la Science, est une satyre dirigée
contre la sottise des'financiers qui, pour avoir secouru quelques
lettrés, se croyaient d'indispedsables personnages. Lafontaine se
montre là le précurseur des philosophes qui, dans le siècle sui-
vant, traiteront d'égal à égal avec toutes les puissances, et reven-
diqueront, pour la science et la raison, la place qui leur est due
dans l'économie générale de la société.
   Je note en passant ce vers : '
                Reste dans ton pays, par la nature instruit.
La nature ! ce sera le mot d'ordre, la devise, le cri de guerre,
sinon la chimère de tout le XVIIIe siècle ; n'est-ce pas là encore