Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                 DU PALAIS-DES-ARTS DE LYON.                   403
 C'est à Rome qu'il faut aller pour connaître la grandeur et la fé-
 condité de son génie. Si vous pouvez faire ce voyage, allez à la
bibliothèque Richelieu, demandez l'œuvre gravée de Raphaël, et,
en moins d'une heure, vous aurez fait connaissance avec ses su-
blimes compositions. Si ces gravures ne vous révèlent pas toute
la science, toute la grâce, tout le fini de l'exécution de ce prince
delà peinture, elles vous feront connaître du moins la grandeur,
la poésie et la philosophie de ses compositions. Le rapprochement
rapide que les gravures vous permettent de faire de toutes ses
œuvres vous fait mieux sentir sa prodigieuse fécondité. En un
mot, par la gravure vous connaissez, presque en un clin d'Å“il, le
spiritualisme de son talent, si l'on peut ainsi dire, mieux que
vous ne le pourriez par de longs et dispendieux voyages.
    « Ce qui vient d'être dit de Raphaël est applicable à Michel-
Ange , à Rubens, au Titien, à tous les grands artistes de tous les
temps et de toutes les écoles.
   « En faisant passer rapidement sous les yeux l'œuwe complète ou
à peu près de chaque maître, les collections d'estampes donnent
encore un haut enseignement. Si elles sont rangées par Écoles et
par ordre chronologique, elles pourront enseigner l'histoire de
l'art avec ses phases de naissance, d'apogée et de décadence, dans
chaque pays où l'art a été cultivé ; elles révéleront les causes de
ces phases, la source où chaque École a puisé et ce qui appar-
tient en propre à chacune d'elles, l'influence qu'elles ont exercée
les unes sur les autres, les points de contact qui les rapprochent
et les différences qui les séparent. Après ces hautes instructions,
si nous descendons dans les détails, elles vous feront voyager en
déroulant à vos yeux les vues prises sur nature, les monuments
antiques et modernes de tous les pays ; elles vous initieront aux
mœurs et aux coutumes des nations éteintes ou vivantes par la
représentation des meubles, des ustensiles, des costumes, des
armures ; elles vous offriront les portraits des hommes célèbres de
tous les temps et de toutes les nations ; puis enfin, venant au se-
cours des livres, elles compléteront l'enseignement de l'histoire
naturelle, de la botanique, de l'anatomie, de l'archéologie.
  « Tel est le rôle qu'est appelée à jouer une collection publique