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                      EXPOSITION DE 1 8 5 1 .                 345
briques de toutes sortes ; il n'y a pas, dans toute la Touraine
et l'Orléanais, un seul monument historique, un seul château,
qu'il n'ait reproduit plusieurs fois. C'est là une spécialité dans
laquelle il est depuis longtemps passé maître, aussi sa Vue de
Bruges est d'une finesse, d'une réalité et d'un charme que rien
ne saurait dépasser. M. Hippolyte Garneray, au contraire, ne peint
que les maisons séculaires, ventrues, à moitié détruites, et qui
s'étayent les unes les autres comme par miracle. Ses deux vues,
prises à Amiens et à Laval,' sont des chefs-d'œuvre dans ce
genre. Nous allions oublier M. Jules Joyant, qu'on a si juste-
ment nommé le moderne Canaletti, et qui a reproduit tant de fois,
toujours avec le même bonheur, ces vues de Venise, qui ont ren-
du la ville des doges presque populaire dans notre pays. Le
Pont Rialto sur le grand canal et un Petit canal à Venise ne
le cèdent en rien à ses précédentes compositions. Avec M. Joyant,
le cercle des épithètes admiratives et louangeuses est bien
vite parcouru; aussi, tous les éloges qu'on peut faire, de lui
ne sont que des redites fastidieuses, auxquelles le public est
depuis longtemps habitué. Une ruine antique au pied du mont
Aventin, à Rome, prouve qu'en changeant son point de vue,
M. Joyant n'abdique pas pour cela sa brillante couleur et toutes
les belles qualités de son admirable talent.
   M. Louis Garneray est connu depuis longtemps pour un de nos
meilleurs peintres de marine ; aussi, est-il fâcheux qu'il ne nous
ait envoyé qu'une toute petite toile, très-remarquablement
peinte, il est vrai. C'est une esquisse terminée d'un tableau com-
mandé par le Ministre de l'Intérieur, et qui a pour sujet : La
Prise du Kent par la Confiance dans le golfe du Bengale ; mal-
gré la petite dimension de cette esquisse, il est cependant facile
de juger, dès à présent, de tout l'intérêt que fera naître ce tâ^-
bleau, lorsqu'il sera terminé. M. Jugelet n'est pas non plus un
peintre de marine qu'on puisse dédaigner ; ses divers tableaux,
représentent la mer sous ses aspects si variés, et ses côtes,
qui ne le sont pas moins de forme et de couleur. La marine
de M. Barry rentre dans les effets ordinairement cherchés par
cet artiste ; ce sont toujours des navires en panne sur une mer