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                         DU BUGEY.                        17

des dénominations celtiques ont été conservées sans altéra-
tion. S'arrôtant sur la montagne d'Helnon, il décompose ce
nom pour y placer un collège de Druides, ou tout au moins
le séjour d'un autistes ou pontife païen. La légende de Saint-
Amand, fondateur de Nantua, décrit celte montagne d'Hel-
non, sur laquelle était, à l'arrivée du saint, une petite forte-
resse en pierres de taille : Monlem quemdam, nomine Helnon,
ex cujus nomine oinnis circa regio helnonnensis vocabatur.
Avant la construction du château féodal et la fondation du
bourg de Montréal, par Humbert II, sire de ïhoire , Helnon
s'appelait Sénoches, soit que son nom fût changé ou qu'il se
fût modifié par le temps. Analysant ces deux noms avec Eloi
Johanneau , M. Monnier leur trouveune origine celtique.
Sénoches serait dérivé de Senani, nom qui désigne les Drui-
des dans les auteurs latins, et qui aurait sa racine dans le
celtico-breton henan, très-âgé ; hen, vieillard , d'où pro-
viendraient apparemment le zs^vodsoi des Grecs et le
senex des Latins. On sait que l'A se change volontiers en
s , et que l'aspiration est un caractère distinclif des mots
les plus anciens ; ainsi, sex latin s^ en grec, septem, svzx:
   Si ingénieux que soit ce commentaire, emprunté par
M. Monnier à M. Eloi Johanneau, dont les assertions étymo-
logiques sont souvent hasardées, il est une explication plus
simple et plus plausible de l'origine d'Helnon , et devant
celle explication doivent disparaître, ce me semble, toutes
ces inductions un peu tourmentées. Cette interprétation ré-
sulte précisément de la légende de Saint-Amand et de la bio-
graphie de cet illustre fondateur. Lorsqu'il vint dans les
montagnes du haut Bugey chercher une retraite, n'est-il
pas probable que, en mémoire du célèbre monastère d'Hel-
non , créé par lui près de Tournay, dans la Flandre, il donna
ce nom à la contrée qu'il avait choisie, pour y finir, dans la
 solitude, une vie si pleine de grandes choses !
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