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DE LA DOULEUR DANS LE TEMPS. 57
Vous la verrez oublier par moment la pénible réduction du
méchant pour s'occuper de la sainte progression des bons.
Que le juste ne s'étonne point des nombreuses visites de la
douleur. Souvent elle est obligée d'entrer chez lui pour réta-
blir l'équilibre entre les deux pôles précieux de son être , la
personnalité et l'amour !
On voit la douleur s'adresser effectivement à ces personnes
dont le cœur expire de douceur et de sensibilité : là elle ac-
court pour leur faire obtenir par "l'effort une personnalité
proportionnée à leur amour. Les êtres les plus sensibles se-
ront particulièrement atteints ; il faut bien qu'elle en fasse
des saints ! (1) C'est ce qui explique pourquoi beaucoup de
femmes ont tant souffert.
Egalement vous verrez la douleur s'adresser à ces hommes
dont le caractère est si plein de grandeur et de fermeté: elle
vient là pour dire aux larmes d'arroser les racines d'un amour
qui doit grandir autant que leur personnalité. C'est ce qui
explique pourquoi on vit si souvent les grands hommes rap-
pelés un jour, comme le fut Napoléon , par les obligations de
la douleur.
La douleur sait, en tombant sur un cœur attendri, y for-
tifier une volonté que la bonté empochait de croître ; et, en
tombant sur une personnalité altière , y adoucir un cœur que
la fermeté eût empêché de s'ouvrir. Eles-vous doux , elle
vous rend forts ; êtes-vous forts, il faut bien qu'elle vous
rende doux !
Quelle lame à deux tranchants ! dites que la douleur ne
fut pas faite en vue de la nature humaine !... Placée dans
l'intérieur de notre être , elle proportionne sur la donnée
infinie le cœur et la volonté (2).
(i) Le juste est éprouvé par les tribulations, à cause de sa justice (S. BAZIM).
(2) Cette loi, qui est la condition de l'âme , paraît être dans les arts la con-