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 54             DE LA DOULEUR DANS LE TEMPS.
    Car les sentiments devenus communs chez les pères repa-
 raissent dans les enfants. Chez ces derniers, la liberté a de
 plus à combattre la loi de la progression génératrice. Une
 race lentement élevée sur la force de la vertu est vite sapée
 par le vice. Quand l'âme perd de sa noblesse , les motifs
 élevés n'ont plus de prise sur elle : il faut qu'elle soit remise
 sur les leviers grossiers       Mais la douleur sait toujours
 à qui elle a affaire... Il faut franchir les classes du travail
pour se tenir dans les classes où il entre de l'amour.
    Le grand point est que l'homme sorte de lui-même pour
 prendre le mouvement éternel de l'être vers l'être. Le tra-
vail est donné dans ce but. C'est le travail qui commence
l'amour : par l'effort il habitue l'homme à sortir peu à peu
 de lui, jusqu'à ce que l'amour opère ce mouvement complet
en le portant dans autrui. L'homme en serait presque toujours
incapable dans les débuts de la vie. Seulement le travail n'a
point pour l'homme ces égards qu'il (rouve plus haut dans
l'amour.
   Voici pourquoi l'amour est plus que le travail : dans l'a-
mour, l'homme se donne nécessairement à un autre que soi,
au lieu que le travail revient ordinairement à lui-même. Le
travail fait les premiers pas de l'amour ; c'est pourquoi il
avait besoin des encouragements de ce monde. Mais c'est
encore par le travail que les trois-quarls du genre humain
peuvent se sauver, et, qu'à l'heure de la mort, l'âme se trouve
secrètement préparée à l'acte définitif de l'amour           Ceux
qui, dès la vie, sont entrés dans une des voies de la justice ou de
l'amour, ont eu le temps de conduire plus haut leur âme. En
présence de Marthe, Notre-Seigneur disait bien à Marie,
qu'elle avait choisi la meilleure part.

    Il faut bien en prévenir ici, car c'est une remarque que
j'ai faite : toutes les âmes orgueilleuses naissent dans les clas-