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                         DE LA FRANCE.                        447

   Cette distinction, qui existe dans l'essence de ia poésie et
de Ja prose et qui se manifeste à l'extérieur par la différence
du rhylhme, produit encore entre ces deux sortes de langage
une différence de forme plus essentielle que celle de la phrase
métrique à la phrase libre.
   Le langage particulier de la prose est un langage sans
figures, sans métaphores, sans inversions, qui présente la
pensée dans sa nudité abstraite, qui l'énonce dans une for-
mule sans vie à l'état de théorème mathématique. Cette
forme, tout en excluant l'incertitude et l'indétermination ,
en offrant le contour précis de l'idée, ne renferme néanmoins
qu'une réalité incomplète et comme le simple squelette de
la vérité.
   L'art de la poésie est plus parfait ; sa langue procède d'une
façon plus semblable à la langue divine, à la création,
dans laquelle chaque idée n'apparaît que sous une forme
sensible, en qui la pensée n'est jamais abstraite de l'expres-
sion matérielle, où la forme n'existe qu'avec la vie et le mou-
vement. La poésie procède dans son langage par figures;
c'est l'union de l'idée et de l'image qui donne à la poésie
ce caractère de réalité, et qui l'élève au-dessus de la prose
de toute la hauteur qui sépare l'esprit vivant de la lettre
morte.
   Chacune de ces formes de la pensée a sa fonction propre ;
celle de la prose s'agrandit chaque jour dans l'âge de l'es-
prit humain que nous traversons. Toute idée qui vise à l'ap-
plication immédiate, tout système qui veut se réaliser, tout
enseignement scientifique et pratique se propage à l'aide
de la prose. Une conception ne peut devenir vulgaire dans
la plus noble acception du mot, c'est-à-dire universelle ,
qu'en passant par la prose. Aux premiers âges de l'humanité
la langue vulgarisatrice, la langue universelle, ce fut la poésie;
 aujourd'hui cette universalité est l'attribut de la prose; de lÃ