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         DE L'ÉGLISE, DE L'ÉTAT
                                   ET




   DE           L'ENSEIGNEMENT.



    Après tout ce qui a été écrit sur l'Eglise, l'Etat et l'Enseignement,
la question doit paraître épuisée , mais puisque ceux qui ont sou-
tenu différentes opinions ne se désistent point, puisque l'opinion
publique flotte encore indécise , il faut, jusqu'à ce que la cause soit
jugée, continuer les débats, en évitant toutefois de répéter ce qui a
été déjà si bien dit.
    Le côté de la question qu'on a le moins étudié jusqu'ici, c'est le
 côté philosophique ; c'est sur ce côté que je veux rappeler l'at-
 tention.
    On me dira, peut-être, que, dans une discussion vivante comme
celle-ci, lorsque tout le monde est déjà sur le champ de bataille,
 il est iDutile de perdre le temps à de pures spéculations, que le seul
 parti qui convienne, c'est d'agir?
    Je crois qu'on se fait illusion. La spéculation ou la pensée pure
 est la cause; la pratique n'est que l'effet; et, de même que c'est
dans la cause qu'est la vraie source du mal, c'est à la cause qu'on
peut appliquer le vrai remède.
    Les hommes qui se vantent d'être positifs, les hommes d'action
s'imaginent mener le monde ; mais eux-mêmes avec le monde sont