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"548                      DE LA PRIÈRE.

 confirmer l'opinion prise. La vue est toujours suivant l'ceif.
  La foi, c'est comme le son que donne l'âme.
    Celui-ci , parce qu'il lui faut beaucoup pour aimer,
 ne trouve pas Dieu assez bon : Pourquoi ne lui donna-t-il
 pas plus de biens et de bonheur sur la terre! Que des mal-
 heurs viennent ouvrir ce cœur égoïste , le levain de la
 haine se gonfle: Est-ce qu'il y a un Dieu? La grâce le
 louche, mais il se venge à sa manière en lui refusant son
 cœur.
    Celui-là , parce qu'il lui faut peu pour aimer, trouve
 toujours que Dieu est trop bon : Que de biens non mérités
 dont il le pourvoit sur la terre! Si des malheurs viennent
 découvrir les richesses de ce cœur ému, ils sent la main qui le
 soulage intérieurement bien avant celle qui le frappe. La
 tendre pensée de l'amour éclate : Ah ! puis-je assez faire
pour un Dieu si bon !
    Le premier devient l'homme du doute, le second l'homme
de la foi. Or celui-ci est tout simplement celui qui aime,
et celui-là, tout simplement celui qui n'aime pas. Quand
l'un regarde dans son cœur, il n'y trouve écrit que le sou-
venir du bienfait de Dieu ; et l'autre n'y voit que le vide
laissé par l'ingratitude. ïl faut aimer pour croire ; il faut être
bon pour aimer.
   Croire, c'est faire le bien quand même. Là est la preuve
qu'on l'aime par-dessus tout.... La foi n'est qu'un amour bien
assuré. Aussi l'Église dit-elle que nous sommes sauvés par
la Foi.
   Douter, c'est chercher la récompense avant de s'engager.
Là est la preuve qu'on s'aime soi avant tout.... Le doute n'est
qu'un égoïsme déguisé. Aussi l'Église prévit-elle le malheur
de ceux qui n'ont point de Foi.
   Le doute s'abstient : c'est-à-dire qu'il aime mieux se pos-
séder que s'exposer ! Où est donc là le mouvement de l'être ?