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544-                           DE LA PRIÈRE.

vient s'ajouter a Tordre de la création pour pouvoir réparer
le mal.
   C'est pourquoi on remarquera que l'Ordre de réparation
est une suite nécessaire de l'Ordre de création d'une essence
libre. Il faut pouvoir réparer l'être auquel on laisse la liberté
de la formation de son être.
   Le plan primitif de la création, seul, sans un second de
réparation, ne supposerait point le monde de la liberté, mais
au contraire, un monde où tout resterait fatalement fixé. La
raison saura bien découvrir ce point....
   Des esprits appartenant à un rationalisme élevé, ont eu
beaucoup de peine à admettre un ordre en dehors de celui
de la création ; un ordre qui vienne ajouter quelque chose
au primitif plan de Dieu.
   Cette idée, très saine en soi, part de l'excellence de Dieu et
de l'œuvre qu'il a faite. Mais ces esprits ont jugé comme s'il
n'y avait que l'absolu: ils oublient le relatif au sein des
choses (1).
   Ils ne tiennent pas compte des nécessités de la liberté. Or,
à côté de l'absolu, vit la liberté, se préparant, se réparant.
C'est dans le temps comme un germe de l'absolu, un absolu
en puissance d'être.
   De là, la création ne peut être qu'un système de réparation.
Du néant à l'homme, la création; de l'homme à l'infini, les

   (i) La raison a plus d'aisance à concevoir l'ordre absolu qu'à saisir l'ordre
de liberté. Tout étant nécessairement bien dans l'œuvre de Dieu, elle oublie
qu'il ne s'agit plus ici de ce qui est fait en un ordre immuable, mais au
contraire de ce qui essentiellement s'y prépare. C'est pourquoi elle s'est de-
mandé s'il pouvait y avoir à réparer l'œuvre de Dieu. Il sera toujours pé-
nible à la raison d'entrer dans l'ordre du relatif. Comment lui en faire un
crime ? au fond l'infini seul devait exister : où puiser des notions pour le
ieste?... Ici c'est le temps ; mais quand nous rentrerons dans l'absolu, la
raison reprendra son cours, l'ordre immuable sera partout.