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                         DE LA PRIÈRE.                       539

n'est pas l'essence suprême, il n'y a rien ; el que là où elle
se retire, l'existence également se retire.
    Tout l'être se meut par la force même de Dieu. Cette
force devra faire prendre à notre être une direction en
quelque sorte infinie , ce sera vers le bien ou vers le mal.
La liberté, qui spécialise l'être en nous, décide de cette di-
rection.
    Par cette force, l'homme (end à devenir ce que l'essence
dont il est formé est dans sa source éternelle. S'il tend à le
devenir en se subordonnant à celte source éternelle, il y a
amour, el c'est là le plus grand bien de l'être.
    Mais s'il tend à le devenir en voulant se subordonner cette
source éternelle, il y a orgueil, et c'est là le plus grand mal
de l'être. Car l'amour est la vie de la substance, et l'orgueil
en est la dissolution.
    L'orgueil esl justement le contraire de l'absolu. Il rentre
en soi, au lieu de se répandre dans l'être. L'orgueil étein-
drait l'action de la substance ; c'est le mouvement opposé à
celui de l'infini.
    Si l'orgueil eût été dans la substance à la place de l'amour,
  la substance n'aurait pu retrouver son unité ni son identité
infinies : l'absolu n'eût pas existé. L'orgueil serait la mort
 pour l'absolu ; jugez donc pour le relatif!
    Chez la créature spirituelle, l'orgueil consiste dans ce fait
de ne plus considérer Dieu comme le conservateur et le sou-
 tien vivant de l'âme. L'orgueil veut exister en soi et par
soi. 11 laissa donc cheoir le relatif.
    La chute pour l'homme n'est que le refus de religion. Et
toutes les âmes qui vivent encore en dehors de la religion,
c'est-à-dire en dehors de leur rapport avec Dieu, ne font
que retomber dans la Chute.
    Combien donc commettent aujourd'hui ce crime contre
 l'être, et se remettent dans la position d'Adam? autant qu'il