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                             DE LA PKIÈRE.                              51T

milité, l'homme étant ontologiquement droit sur sa tige, son
cœur est ouvert à toutes les sources internes, sa volonté
reçoit sa provision d'amour, de là son caractère devient ferme
et puissant. Son extérieur même reluit de celle sorte de fierté
dont la créature divine ne peut se départir entièrement sur la
terre. L'humilité imprime sur l'homme la vraie noblesse. Ces
sortes de personnes qu'on voit privées de celle naturelle gran-
deur, et qui marchent dans les embarPas d'une humilité toute
extérieure, sont souvent victimes d'un orgueil d'aulant plus
profond qu'il est scellé par la sottise. Ah ! l'humilité produit
les grandes âmes ; elle ne fit rien de petit ou de rampant.
Tout ce qui rend saint, nous rend beaux!.... Celui qui pro-
cède de l'Elernel se ressentira de son origine....

    En sorte que, si l'humilité est l'état dans lequel le cœur
reçoit substantiellement la vie, c'est aussi l'état dans lequel
l'intelligence arrive à la vérité, et la volonté à la liberté mo-
rale. L'humilité, il ne faudra plus le perdre de vue, est donc
tout à la fois la cause du phénomène ontologique de la conser-
vation de l'être spirituel, et du phénomène psychologique de
son développement. C'est ainsi que par la prière, qui est l'acte
de l'humilité, l'homme recouvre ses sublimes propriétés. Ce
résultat de la prière est un fait d'expérience journalière et
universelle. (1).
   Oui, il y a dans notre âme une sainte défaillance causée par
le manque du nécessaire ; l'humilité en est l'aveu ; et faire cet
aveu à celui dont l'amour nous appelle, c'est l'obliger à ve-
nir en nous (1). L'âme humiliée est ce tendre enfant qui de-

   (i) « Au milieu des religions de l'antiquité et dans tout l'Orient, dans
les cultes où domine la prière, on remarque positivement une certaiae
prédominance de la vie spirituelle. »
                         CREUZEB, Des Religions de l'Antiquité. Symboles.
   ijt' Ascendit oratio et descendit Dei miseratio. S. AUGUSTIN. Sera. a»i.-