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518                       DE LA PRIÈRE.

 mande à manger à sa mère. La vois de l'âme humaine n'est
point une étrangère qui cherche à approcher de Dieu, car
la prière est dans sa poitrine môme par l'amour qu'il a pour
nous. L'humilité nous retient contre le sein de Dieu; plus
elle est profonde, plus notre union est intime, plus l'âme est
pénétrée par l'être, et se sent favorisée des dons de l'infini.
   Celui qui pourrait faire l'ontologie de l'humilité, aurait
la plus profonde^noljon de l'ôlre, la plus savante théorie de
la création ; et même, la plus véritable explication de l'union
future de Pâme avec Dieu.,..Quedis-je, il saurait ce que c'est
que l'amour ! il comprendrait l'étroite relation que l'humilité
établit entre l'âme et l'infini; il connaîtrait la science des rap-
ports de l'existence relative avec la Substance éternelle....
   C'est par l'humilité que le relatif s'ouvre à la source de
l'être, c'est par l'humilité que Dieu pénètre en nous, c'est par
l'humilité que l'âme se rétablit dans l'absolu.


                      CHAPITRE XXX.




      L'HUMILITÉ EST-ELLE AUTRE CHOSE EN SOI QUE
                           L'AMOUR ?


  Nous avons vu que si l'orgueil est le mouvement par le-
quel l'âme tend à se détacher de l'absolu, l'humilité est le
mouvement par lequel elle tend à s'y rattacher. Nous devions
bien présumer que l'humilité, qui est l'opposé de l'orgueil,
devait amener un effet directement opposé à celui de l'or-
gueil ! Nous devons conséquemment nous attendre à voir,
par l'humilité, tous nos rapports avec Dieu se recomposer,
comme, par l'orgueil, nous les avons tous vus se briser.