page suivante »
518 DE LA PRIÈRE. mande à manger à sa mère. La vois de l'âme humaine n'est point une étrangère qui cherche à approcher de Dieu, car la prière est dans sa poitrine môme par l'amour qu'il a pour nous. L'humilité nous retient contre le sein de Dieu; plus elle est profonde, plus notre union est intime, plus l'âme est pénétrée par l'être, et se sent favorisée des dons de l'infini. Celui qui pourrait faire l'ontologie de l'humilité, aurait la plus profonde^noljon de l'ôlre, la plus savante théorie de la création ; et même, la plus véritable explication de l'union future de Pâme avec Dieu.,..Quedis-je, il saurait ce que c'est que l'amour ! il comprendrait l'étroite relation que l'humilité établit entre l'âme et l'infini; il connaîtrait la science des rap- ports de l'existence relative avec la Substance éternelle.... C'est par l'humilité que le relatif s'ouvre à la source de l'être, c'est par l'humilité que Dieu pénètre en nous, c'est par l'humilité que l'âme se rétablit dans l'absolu. CHAPITRE XXX. L'HUMILITÉ EST-ELLE AUTRE CHOSE EN SOI QUE L'AMOUR ? Nous avons vu que si l'orgueil est le mouvement par le- quel l'âme tend à se détacher de l'absolu, l'humilité est le mouvement par lequel elle tend à s'y rattacher. Nous devions bien présumer que l'humilité, qui est l'opposé de l'orgueil, devait amener un effet directement opposé à celui de l'or- gueil ! Nous devons conséquemment nous attendre à voir, par l'humilité, tous nos rapports avec Dieu se recomposer, comme, par l'orgueil, nous les avons tous vus se briser.