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 516                        DE LA PRIÈRE.

  dans l'humilité la première condition de sa liberté morale.
 (Celui qui s'imagine posséder la vertu, ne la cherche plus ;
 îl s'endort fier et tranquille sur le présomptueux sentiment de
  sa force. Au contraire, toute volonté cherchant à obtenir une
 plus grande vertu, s'avoue par là même qu'elle ne possède
 point encore assez cette vertu ; et comme la vertu ne se fixe
 complètement dans le cœur qu'à la suite d'une longue et
 constante habitude du bien, toutes les bonnes déterminations
 par lesquelles l'homme arrive à la vertu, ne sont qu'un long
 et constant acte d'humilité morale.
    Quand, par suite de l'orgueil, l'homme est persuadé qu'il
 possède suffisamment telle vertu qu'il n'a pas, il en résulte
 que non seulement il ne pratique point cette vertu, mais
 qu'il ne pense plus à faire des efforts pour réellement l'ob-
 tenir : de là, l'orgueil maintient dans le vice. (1) Quand, par
suite de l'humilité, l'homme pense ne jamais assez posséder
telle vertu qu'il a déjà, il en résulte que non seulement il est
possesseur de celte vertu, mais qu'il travaille encore à la dé-
 velopper en lui : de là, l'humilité conduit à la sainteté.
    L'humilité fait la grandeur de l'homme. Tous nos senti-
ments élevés ne sont que de l'humilité. L'admiration, par exem-
ple, est l'humilité de l'esprit devant une chose qui lui paraît
tellement au dessus de lui qu'il sort de lui-même pour porter
son cri de sympathie au dedans de cette chose. La générosité,
c'est un oubli sur son propre droit pour ne reconnaître que le
mérite d'aulrui! Le dévoûment, c'est le renoncement du moi
devant l'importance d'un autre! La vaillance, c'est le parti pris
de sacrifier sa personne, s'il le faut, pour un but que l'on con-
sidère comme supérieur à soi ! Aussi l'humilité empreint la
personne de toutes les marques de la dignité.
   L'humilité est la source des grands caractères. Dans l'hu-

 (i) Superbia proccedit ruinant, et humilitas gloriam. SALOMON.