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                         DE LA PRIÈRE                        515
 notre défaillance spirituelle. Aveu du besoin, elle lui ouvre
naturellement les lèvres de noire âme. Dieu, qui dans son
amour n'attend que cet instant, consent avec d'ineffables dé-
lices à devenir le bien de cette créature qui n'éprouve de faim
que pour lui. De là, l'humilité est la source de notre gran-
deur ; c'est-à-dire de notre force dans l'être.

   Mais cet heureux phénomène n'est pas seulement un fait
ontologique, il ne se passe pas seulement dans la substance
du cœur. L'intelligence ne trouve-t-elle pas aussi dans l'hu-<
milité la première condition de son développement ? Celui
qui s'imagine posséder la vérité ne la cherche plus ; il s'endort
stupide et tranquille dans sa présomptueuse confiance. Au
contraire, toute intelligence à la poursuite d'un fait, d'une
idée, d'une loi, s*avoue par là même qu'elle ne possède point
ce fait, celte idée, cette loi ; et comme la vérité n'entre com-
 plètement dans l'intelligence qu'à la suite de longs et conti-
nuels travaux, la science et l'étude, par lesquelles l'homme
arrive à la vérité, ne sont qu'un long et continuel acte d'hu-
milité intellectuelle.
   Quand, par suite de l'orgueil, on croit savoir ce que l'on
ne sait pas, il en résulte que non seulement on est dans l'er-
reur, mais que l'on ne se met plus en peine d'en sortir : de là
l'orgueil mène à l'ignorance. Quand, par suite de l'humilité,
on croit ne jamais assez savoir ce que l'on sait déjà, il en ré-
sulte que non seulement on est dans le vrai, mais qu'on tra-
vaille encore à y pénétrer davantage : de là l'humilité mène
au génie.
   Soil dit psychologiquement parlant, car ontologiquement
le fait a lieu dans sa réalité, à cause de l'étroite relation que
l'humilité établit entre l'âme et l'absolu.
   Mais ce phénomène ne se passe pas seulement dans le cœur
et dans l'intelligence. La volonté ne trouve-t-elle pas aussi