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338                   CABINET DE M. TRIMOLET.
  NOUAILHIER Joseph                                      id.       »
  NOUAILHIER Pierre ( revers rouge).        .   .   .   1686 à 1717.
  NOAILHIER                                             FinduXVIIl.
  PAPE   N                                               id.
  PÉGUILLON.      .    .                                 id.        »
  PÉNICAUT N                                            Fin du XVI.
  PoiLEVET                                              1694.           »
                                                               e
  PONCET                                                XVII       siècle.
  RAYMOND OU REXMANN Pierre                             1564-78.

                      MONOGRAMMES INEXPLIQUÉS.

  H. L. P. — M. D. — C. N. — T. B. — P. N. — L. P. — J. P.

    La collection de M. Trimolet renferme une suite d'émaux, depuis
l'origine de l'art jusqu'à sa décadence ; ainsi, reliquaires, custodes,
salières, assiettes, coupes, coffrets, baisers de paix, médaillons,
e t c . , e t c . , tout est signé des Léonard, Limousin, Pierre Rex-
mann, Jehan Pénicaut, de tous les Courtoys, des Laudin, des
Nouailhier et de plusieurs monogrammes inconnus. Dans le nombre
de ces pièces, il en est de fort remarquables ; entre autres un grand
médaillon ovale représentant le Christ, la Vierge et Saint-Jean ; dans
les compartiments de la bordure sont groupés les instruments de
la Passion ; au bas est l'écusson de la maison Stalburger, portant
d'azur à trois vannets d'or. Ce bel ouvrage est signé du mono-
gramme de Pierre Corteys : P. C. Une coupe en grisaille, représen-
tant l'enlèvement d'Hippodamie, femme de Pyrithoùs, par le cen-
taure Eurite, d'un très bon style, sujet gravé par Énéas Vicus.
Une salière avec l'histoire de Loth et ses filles ; plusieurs belles
 coupes avec des sujets historiques ou sacrés, paix, médaillons fort
curieux, et surtout cinq petits émaux en or repoussé, travail des orfè-
 vres, dans le genre de Caradosso de Milan et la plus haute difficulté du
 genre. Les figures sont ciselées et modelées en relief avec finesse et
 talent, sur une plaque d'or de l'épaisseur d'un ducat. L'artiste
 a ensuite recouvert les draperies, les fonds et les accessoires d'é-
 maux de couleurs transparentes, laissant le métal à nu pour les
 chairs, et a passé sur le tout un émail incolore qu'il a dressé et poli