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CABINET DE M. TRIMOLET, 337 8 tr autres les médaillons du tombeau de Diane de Poitiers, les por- traits de l'amiral Chabot et de François de Guise, conservés au Louvre; Jean Courtois, dit Vigier, fut son élève et son successeur; la famille des Courtois, composée de Jean, Pierre et Suzanne, a. produit de fort belles œuvres; Jehan Limousin, Pierre Raymond ou Rexmann, sont, avec les artistes déjà cités, les émailleurs les plus distingués de la renaissance. Au XVIIe siècle, les Laudins soutinrent la gloire de l'art du Limousin ; les émaux de Nicolas Laudin sont souvent d'admirables tableaux. A peu près à cette époque , un orfè- vre de Châteaudun, nommé Jean Tontin, trouvait vers 1632 la ma- nière de faire des émaux épais et opaques sur or ; cette école compte Dubié, Morlière, Robert, Vauquer, Pierre Chartier, dont les por- traits étaient fort célèbres alors. Au XIIP siècle, l'art de l'émailleur n'est plus soutenu que par les Nouailhier, pauvres ouvriers dont les œuvres sont inférieures de dessin, de couleur, à celles de leur s prédécesseurs. Avec eux la peinture limousine tomba en décadence et ne tarda pas à disparaître tout à fait, Vers 1766, la peinture sur porcelaine remplaça tout-à -fait la peinture en émail, à Limoges. Nous croyons devoir donner ici les noms des émailleurs de Limo- ges par ordre alphabétique : BERNARD N XVIle siècle. COURTOYS ou COURT, Jean ( d i t VIGIER). . 1556. COURTOYS ou CORTEYS (Jehao) XVI. ». COURTOYS OU CORTEYS Pierre id. » COURTOYS OU CORTEYS Suzanne ou COURT OU de COUBT id. » LAUDIN Joseph (revers rouge) Louis XIV. LAUDIN Nicolas (bleu foncé) id. » LAUDIN Valérie. id. » LAURENT , id. » LÉONARD, Limousin ( revers bleu ou blanc). 1552-80. LIMOUSIN (Jehan) XVIe siècle. MARTIN Isaac Henry IV. NOUAILHIER Bernard id. » NOUAILHIER Jean Bapt. (revers bleu). . . Fin duXII. S. 22