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                             EN FRANCE.                            245
    Les points de comparaison qui viennent d'être cités ont été pris
au hasard, sans autre attention que de faire concorder à peu
 près leur dislance respective, par rapport à Paris, avec les distan-
ces graduelles inscrites dans le tarif de 1827. Les chiffres présentés
dans le tableau démonlrent que la densité de population, le déve-
 loppement intellectuel, moral et industriel, ces motifs si puissants
d'excitation à l'activité des correspondances épistolaires, sont en
dehors de toute corrélation avec la dislance plus ou moins longue
séparant les départements de Paris. Il ne faut donc pas attribuer à
l'influence des distances le décroissement éprouvé par le nombre
des lettres, à mesure que leur destination est plus lointaine. Ce
décroissement est produit surtout par l'exagération progressive
des laxes proportionelles.
    L'examen qui vient d'èlre fait des conditions fondamentales, des
éléments constitutifs et des conséquences du tarif de 1827, a mis
en relief les inconvénients et les vices de ce tarif, et facilite l'ap-
préciation des deux proposilions présentées à l'effet de le modifier
ou de le réformer.
    11 résulte de cet examen que le système de tarification actuelle-
ment appliqué en France pour le transport des lettres produit les
inconvénients suivants :
    Les bénéfices nets recueillis par l'administration des postes
équivalent à un impôt indirect dissimulé, dont l'application est ag-
gravée par cette complication illégale que le type régulateur de cet
impôt n'est pas le même pour tous les citoyens.
   Le mode des taxes plus élevées à mesure que la destinalion est
plus lointaine est contraire à la raison et au droit commun.
   Le tarif de 1827 applique ce mode vicieux, en dehors de tout
calcul proportionnel, avec un arbitraire absolu. Ses taxes ont, d'ail-
leurs, une exagération qui produit les plus désastreux effets sous
tous les rapporls.
   Tels sont les déplorables résultats du tarif actuellement en vi-
gueur. Puisqu'il est enfin question de modifier ce tarif contre lequel,
depuis si longtemps et à juste raison, tant de réclamations s'élè-
vent, il faut au moins choisir, parmi les modifications proposées,
celle qui offre les plus complètes améliorations.