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202                           CK LA FOI.

   L'homme est aussi capable de résister à l'évidence que de
résister à la grâce. C'est pourquoi il a besoin d'une grâce
intérieure qui fasse la lumière en lui et le rende attentif à la
voix extérieure de la révélation. Or la Foi est celte lumière.
LaFoi esl une grâce non seulement parce qu'elle est porteur des
vérités surnaturelles, mais parceque sans elle le don extérieur
delà révélation serait inutile.
   Ce besoin d'être éclairé par la révélation est un commen-
cement de grâce. Ainsi, n'éprouvent pas ce besoin les
méchants et lous ceux dont le cœur résiste a la grâce. « Dieu,
dit l'Ecriture, ouvrit le cœur de Lydie pour la rendre atten-
tive à la parole de Saint-Paul. » Le besoin d'être éclairé par
Dieu et la bonne volonté sont des dons surnaturels et l'effet
d'une grâce prévenante. Ainsi la Foi est un bienfait purement
gratuit et non la récompense d'un mérile naturel. Seulement,
tel cœur accueille cette grâce prévenante, et cela lui est un
mérile ; tel autre la repousse, et cela lui est un démérite. Mais
de toute nécessité, il faut bien rattacher à Dieu le Commence-
ment, que ce soit celui de noire sanctification, que ce soit
celui de notre existence!
   Cette différence entre les cœurs qui ont accueilli la grâce
prévenante de la Foi et ceux qui ne l'ont pas accueillie,
est si réelle qu'elle a fait croire à une prédestination. Or Dieu,
notre sauveur, dit Saint-Paul, veut que tous les hommes
soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité,
parce qu'il est le Dieu de tous, le médialeur de tous, qu'il
s'est donné pour la rédemption de lous. C'est pourquoi Dieu
envoie à tout homme des secours plus ou moins prochains par
le moyen desquels il parvient ensuite à la connaissance de la
vérité; et cette grâce prévenante le dispose à recevoir la Foi,
à moins que par une perversité naturelle il ne résiste à cette
grâce lorsqu'elle le prévient (1). « Avant le tonnerre, l'éclair

  (i) BERGitn, Encyclopid. ildhod. art. Foi.