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192                        DE LA FOI.

sorte dans l'impossibilité de croire. Mais qu'espère-t-on faire
lorsqu'il n'y a que de l'esprit dans l'esprit; en suivant cons-
tamment le rebours de ses lois, la pensée finit à rien.
    Lorsqu'on ne se sent pas de besoins dans l'âme, il est tout
simple que le doute y reste; et sur le doute s'affaisse l'intelli-
gence. De peu d'amour sort peu de chose, on ne peut pas aller
plus loin que soi. L'inspiration, au contraire, naît d'un cœur
plein. La sagesse reposa toujours sur le fort équilibre de tous
les sentiments. Tandisque les faux jugements parlent de sen-
timents mal à l'aise. Les cœurs durs et étroits ne croient que
par force; pauvre tête vint toujours de pauvre cœur.
   L'homme avare de son cœur se reconnaît jusque sur sa logi-
que. Beaucoup disent non, et ils ne se doutent pas pourquoi ils
disent non; car chacun croit parfaitement diriger son esprit!
Les hommes ne s'aperçoivent point que leurs tendances in-
ternes disposent sourdement d'eux-mêmes, et que c'est sur la
source de leurs sentimenls qu'il faudrait veiller
   Il en est qui n'iraient jamais où leur raisonnement n'est
pas entré; ils finissent par avoir l'esprit si court! Ils ne con-
fient point leur pensée à l'inspiration pour qu'elle la porte
au-delà d'eux-mêmes. La suffisance est si aveugle qu'elle se
prend sans cesse pour la mesure de toutes choses. Sans se
l'avouer, l'homme tâte son cœur avant de laisser partir son
esprit; au fond, sa plus grande frayeur est d'arriver à des idées
qui ne seraient pas d'accord avec lui-même. La pensée est
toujours retenue par un fil attaché au cœur ! Les grands esprits
n'auraient pas tout ce respect du genre humain, si leurs lu-
mières ne résultaient que d'un degré de finesse dans le raison-
nement ou de subtilité dans l'esprit.
   Une conscience courte ne voit pas au-delà de ce monde; et
il est évident que l'égoïsme ne voudra jamais aller plus loin.
Cherchez, cherchez toutes les preuves, si tant est que l'on
prouve au cœur ! Les preuves sont de bons moyens pour arrô-