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190 DE LA FOI. voulu que la Puissance et la Sagesse, constituant l'ordre et la justice, passassent par sa loi pour arriver jusqu'à l'homme. Aussi, comme on l'a reconnu sur la terre, c'est de la miséri- corde divine que dérive le système de la réparation (1). Le principe de la miséricorde reparaît sur tous les points de l'ex- posé que l'Église nous donne de ce merveilleux système; et l'on s'aperçoit que c'est l'Esprit-Saint qui depuis lors agit en nous. Les dons naturels, qui étaient la grâce spéciale de la création, sont le fruit de l'amour ; les dons surnaturels, qui ont été la grâce de la rédemption, sont le fruit de la mi- séricorde. Les dons de la création nous avaient été accordés en vertu de la bonté du Créateur; mais les dons de la sanctifi- cation nous sont accordés en vertu des mérites du Verbe. Et voilà pourquoi le Saint-Esprit se répand avec tant d'abondance. Le Saint-Esprit s'annonce d'une manière extérieure parla prédication de la loi; et il opère d'une manière intérieure par la production de la Foi. Car le premier effet de l'union de la grâce divine et de la coopération humaine, c'est la Foi. L'hom- me, dit Saint-Augustin, commence a recevoir la grâce, dès qu'il commence à croire en Dieu. Or, la Foi est un retour en nous de la vie de l'absolu. On n'a pas assez observé tout ce qu'il y a dans la Foi; quoi- que un germe, elle est tout ce qu'il y a de plus complet. Dans la Foi est une triple action de la raison, du cœur et de la vo- lonté. On ne croit que ce que l'on sait, on ne croit que ce que l'on aime, on ne croit, chose dont on n'est pas assez persuadé, que ce que l'on est décidé à croire. La Foi est un acte d'adhé- sion de toute la nature humaine. ;i) « Le pêcheur est rappelé dans le Ciel par la pure miséricorde divine. » (loncil. Trident. Sess. VI, C. 5.