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                             EN FRANCE.                            177
   Le poids maximum d'une lettre simple avait été jusqu'alors fixé
à la parité approximative de 75 centigrammes, comme en France;
ce poids fut élevé à 15 grammes.
   Une autre innovation non moins utile fut introduite en même
temps dans le service. L'administration vendit au public des enve-
loppes timbrées , et des timbres volants, par l'emploi desquels
toute lettre put être affranchie sans que l'envoyeur fui obligé de se
transporter dans les bureaux du post-office. Le public adopta avec
empressement ce nouveau système. Les timbres volants, qui furent
et sont encore généralement préférés aux enveloppes timbrées,
consistent en un petit carré de papier, représentant une effigie de
la reine. Ces timbres sont enduits, au verso, d'une couche de gomme.
Pour s'en servir, on humecte cette gomme et on colle le timbre sur
l'extérieur de là lettre, qui se trouve ainsi affranchie de l'obligation
de payer le port au moment de l'arrivée. L'administration des
 postes annule les timbres ainsi employés en couvrant la moitié de
leur surface par un contre timbre spécial. L'utilité et la certitude
d'emploi de ces timbres volants furent tellement appréciées en
Angleterre, qu'on en fit une sorte de papier monnaie admis partout
comme espèces.
    Ces perfectionnements heureux produisirent d'excellents ré
sultats. En même temps que le public fut servi à bien plus bas prix,
il fut aussi servi plus vite. Le travail de la taxation des lettres fut
considérablement abrégé par la simplification de la taxe. Il no
s'agissait plus en effet, pour l'employé, que d'apprécier le poids de
la lettre, pour en Cxer le port. Pesait elle 15 ou 30 ou 45 ou 60
grammes, et, selon l'un ou l'autre de ces poids, la taxe devait-elle
être doublée ou triplée ou quadruplée ou quintuplée? à cela se bor-
nait l'examen. Le service de distribution devint aussi beaucoup plus
commode et beaucoup plus prompt. La majeure partie des lettres
étant affranchie, le facteur n'avait plus qu'à frapper à la porte du
destinataire pour avertir qu'il déposait, une lettre dans la boite
affectée à cet usage. II ne devait plus annoncer le coût du port, en
attendre et en vérifier le paiement. Sous ces rapports le succès
 dépassa ce qu'on avait espéré.
   Toutes ces intelligentes améliorations devaient être le résultat
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