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162                    LA RÉFORME POSTALE
dances désormais mieux servies. L'administration des postes a ainsi
trouvé, dans ses revenus, les moyens de pourvoir à ses charges nou-
velles sans demander de subvention au trésor public.
   Il y a d'utiles enseignements à retirer de l'étude du développe-
ment successif des produits du transport des lettres. Cette étude
e-st, d'ailleurs, nécessaire pour le travail qui nous occupe ; elle com-
plète l'appréciation de la situation actuelle de cette grande ins-
titution.
   Voici d'abord quelques indications sur l'accroissement progressif
de ces produits.


                  ANNÉES.              PRODUIT     NET.




                   1672             1,200,000 livre?.
                   1683             1,800,000
                   1713            3,100,000
                   1733            5,946,000
                   17SO            4,801,000
                   1770            8,790,000
                   1777           10,400,000
                   1788           12,000,000
                   1791"          1 1 , 6 0 8 , 0 0 0 francs.
                   1829           -14,288,000
                   1838           19,560,000
                   1846           19,381,000




   Les chiffres inscrits dans ce tableau doivent être l'objet d'une
remarque importante. De 1 )72 à 1788 les revenus recueillis par
l'administration des postes furent le résultat de baux par lesquels
les produits de ce service étaient affermés, pour un certain inter-
valle de temps, moyennant une redevance annuelle fixe. A partir de
 1791, cette exploitation fut directement administrée par l'état.
   Pour apprécier plus exactement la marche progressive du pro-
duit de l'administration des postes, il faudrait connaître le produit
brut successivement obtenu, chaque année, par cette administration.
Ce renseignement n'a pu être recueilli pendant la durée du système
de mise à ferme. Le tableau suivant donne le produit brut annuel
dechacune des années 1791, 1829,1838 et 1845, pendant les quelles