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                                 EN FRANCK.                                             16l
faits avec une remarquable vitesse. Le tableau suivant indique le
nombre des heures employées successivement en 1814, 1829 et
1844 par les malles poste françaises pour divers trajets principaux.


                                                                      DIFFERENCES
    DE PARIS      DISTANCES         N011B RE   D'HEURES EH
                                                                         ENTRE
                 (en kilomèt.)
       à                         1814          1829      1844         1814   ET    1844.
                                    h.            h.         h.                    h.
 Besançon .         599           60         41          28                  32
 Bordeaux .         566           86         48          36                  50
 Brest . . .        594           87         62          42                  45
 Cherbourg.         341           49         37          24                  25
 Calais. . .        270           38         27          18                  20
  Forback. .        378           57       . 46          27       .          30
 Havre. . .         213           38         24          14                  24
 Genève . .         508           90         60          36                  54
  Lille . . .       237           34         21          16                  18
  Lyon . . .        461           68         47          35                  25
  Marseille .       780          117         91          62                  55
  Nantes. . .       392           49         37          26                  23
  Sedan. . .        255           29         22          19                   10
  Strasbourg.       4S5           70         46          35                  35
! Toulouse. .       679          1 10        72          50                  60
1 Valenciennes       208          28         22          13                  15
i

   Ce tableau fait connaître les importantes améliorations intro-
duites, pendant ces trente dernières années, dans la rapidité du
transport des lettres. Pendant cette même période de temps, et sur-
tout depuis 1830, l'administration des postes a doté le pays d'au-
tres perfectionnements non moins avantageux. Toutes les branches
de l'administration ont reçu des modifications utiles; les malles
poste ont été construites sur de meilleurs modèles ; les lettres
sont transportées au moins tous les deux jours dans les communes
qui n'ont pas de bureau de poste ; enfin, l'administration a établi les
 paquebots-poste du Levant et ceux d'Alger, de la Corse et de la
Manche, institutions nouvelles, remarquables par les éminenls ser-
vices qu'elles rendent au pays.
   Pour effectuer ces progrès, l'administration des postes a dû né-
 cessairement augmenter ses dépenses ; mais les progrès ont aug-
 menté les recettes annuelles, en excitant l'activité des correspon-
                                                            11