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160                    LA RÉFORME POSTALE
 public jusqu'au règne de Henry IV. A cette époque, Sully exonéra
 l'état de cette dépense. Le service des relais de poste fut alors mis
 en ferme et produisit un revenu.
     Ce fut seulement sous le règne de Louis XIII que le service du
 transport général des lettres fut, pour la première fois, régularisé et
 misa la disposition continue du public. Des courriers ordinaires,
 partant et arrivant à jours fixes, furent établis sur les principales
 routes; le port des lettres fut fixé par un tarif légal. Dès ce moment,
 le service des postes produisit à l'État des recettes dont l'imporlance
 eut un développement toujours croissant.
    Cet exemple donné par la France eut bientôt des imitateurs.
Les autres gouvernements de l'Europe comprirent les avantages
d'un système qui avait le mérite de satisfaire aux intérêts publics
et celui, bien plus important peut-être à leurs yeux, de leur fournir
une riche subvention.
    L'Espagne, l'Allemagne, quelques états d'Italie, les Pays-Bas,
l'Angleterre adoptèrent, à peu près en même temps, un service de
postes semblable à celui établi en France. Le Danemark, la Suède
et la Russie commencèrent à avoir des postes régulièrement orga-
nisées seulement dans les premières années du XVIIIe siècle.
    La France et l'Angleterre furent presque toujours les premières
à introduire des perfectionnements dans le service du transport
des lettres. C'est donc sur ce qui s'est passé dans ces deux contrées,
que doit se porter surtout l'attention de ceux qui veulent étudier
les graves questions qui se rattachent à ce service important.
    De Louis XIII à nos jours, l'histoire de l'administration des pos-
tes, en France, enregistre peu de faits importants. Le seul point
remarquable qu'elle présente, c'est que son service se généralise et
s'améliore, en même temps que ses revenus vont toujours en
augmentant.
    Jusques en 1792, le transport des dépêches s'était fait à cheval
ou par des voilures non suspendues. Le service était leut ; les dc_
parts, même ceux de ou pour Paris, n'étaient pas quotidiens. De
celle époque à 1814 quelques progrès furent réalisés; mais les plus
importants ont été effectués pendant les années postérieures à
1814. Maintenant les départs sont quotidiens et les transports sent