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             l)E LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS.                   81
de Curzon, d'une couleur et d'un aspect ravissants; det/r
jolies petites vues de M. Villeret. Les tableaux de MM. Wild
et Lugardon soutiennent bien la réputation de leurs auteurs.
   L'Exposition possède bon nombre de marines; ce genre,
mis à la mode par MM. Gudin, Isabey, Roqueplan, a d'abord
été cultivé par eux et leurs imitateurs avec un certain succès;
mais aujourd'hui il y a une place à prendre pour celui qui
voudra rendre la mer sous son aspect vrai; chaque peintre
s'en tient à la mer qu'il s'est faite, et n'a plus rien à voir à
celle du bon Dieu. M. Bany, dont les débuts nous avaient
fait espérer un peintre consciencieux, ne s'est pas maintenu
à la hauteur de la réputation qu'il s'était acquise; ce n'est
déjà plus ce sentiment vrai de la nature que nous admirions
naguère; le métier a déjà remplacé l'inspiration. Les marines
de M. Mozin, Meyer, Tuite, sont jolies, mais c'est toujours du
système et non l'étude et la reproduction fidèle de la nature.
   Bonne nouvelle ! M. Bonnefond vient de faire sa rentrée au
Salon par un superbe portrait de notre        financier,M.Delahante.
C'est largement peint. Mais pourquoi ne pas avoir voilé tous
les trésors de cet embonpoint sous l'ampleur du vêlement, sous
la redingote à la propriétaire, ou la robe de chambre étoffée ?
   Presque toutes les Å“uvres de nos peintres de fleurs sur-
passent de beaucoup celles qui nous sont venues de Paris.
Les Fleurs des tombeaux, de M. St-Jean, sont faites avec le
talent que nous sommes habitué à louer dans cet artiste.
Si nous n'y retrouvons pas sa brillante palette, nous serions
presque tenté de l'en féliciter, car la vérité n'y perd rien.
   Les magnifiques gouaches de M. Reignier sont si mal pla-
cées qu'on les devine plus qu'on ne les voit, C'est dommage ;
nous citerons encore un groupe de fleurs et de fruits de M. Re-
millieux, d'une vérité et d'une exécution remarquables; les
charmantes fleurs si fines et si délicates de M. Gallet, et des
fruits de M. Bonlhoux, nom tout nouveau pour nous.
   Parmi les aquarelles, les pastels, les dessins, on remarque
les aquarelles de M. Lebrelon, pleines de détails exacts et
                                                      G