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82                         EXPOSITION
Consciencieux ; celles de M. Coizetj qui en donna une fort
belle pour la loterie de la fête des artistes ; celles de Mme Tou-
douse, les pastels de MIie Thuillier.
   La sculpture n'a de ressource que dans un sentiment élevé
et une science profonde ; nul déguisement de la pauvreté de
l'idée, nul charlatanisme d'exécution ne lui est possible, elle
se montre telle qu'elle est et pour ce qu'elle vaut ; ainsi cons-
tituée, la sculpture ne saurait prétendre à la popularité.
Aussi n'est-ce qu'à de longs intervalles que de rares visiteurs
se hasardent dans la partie du Musée réservée à la statuaire ;
et encore les charges , les médaillons attireront bien plus
l'attention que les œuvres sérieuses. Nous réparerons l'oubli
du public en félicitant M. Robert d'avoir eu le bon goût de ne
pas renoncer au bénéfice qu'il pouvait tirer de la beauté des
formes, et de la grâce de la figure ; il s'est dispensé de l'amai-
grissement systématique que les sculpteurs, Canova en tête,
ont adopté pour représenter les anges, les saints, etc., etc.;
la pose de l'ange est pleine de grâce, et celle de sainte Clau-
dine est simple et vraie. M. Robert s'est très bien tiré de la
difficulté qu'il s'était imposée, il a très bien réussi à donner à
ses statues le cachet du style qu'il avait adopté.
   La statue de M. Legendre Herald, l'Eveil de l'ame, qu'il ex-
posa à Paris, il y a deux a n s , n'est pas seulement un joli
morceau, c'est une œuvre remarquable à plus d'un titre. Aussi
a-t-elle obtenue ici le même succès qu'au Louvre. Il y a de
la grâce et de la naïveté dans la pose et l'élonnement de cette
jeune fille. Peut-être pourrions-nous chicaner l'artiste sur le
titre donné à son sujet, car on ne comprend pas bien com-
ment l'Eveil de l'aine se trouve interprêté dans une jeune fille
assise, qui s'apprête craintivement à saisir un papillon posé
sur sa cuisse. Mais qu'importe le litre donné à celle compo-
sition, elle est de celles que nous voudrions voir acquises par
la ville, dont les'choix jusqu'ici ne se sont point encore portés
sur la statuaire. Elle lui doit pourtant le même encourage-
ment qu'à la peinture, et l'occasion serait favorable.