Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
 74                         EXPOSITION
  Malgré ces imperfections, ce petit tableau est encore une des
  plus jolies choses du Salon.
     M. Duval Lecamus a le bon goût de ne pas monter sa pa-
 lette au ton prétentieux de la grande peinture pour esquisser
  des jeux d'enfants ou de petits drames à la manière de Flo-
 rian, et il faut l'en féliciter. Son ambition ne va pas plus loin
 que la bonhomie. Où il y a si peu de prétention la critique
  n'a rien à faire.
     Rien de lestement rendu comme le Mousquetaire de Muller ;
 d'une exécution franche, adroite, ces chairs sont vivantes; le
 sang circule sous cet épidémie velouté. Eo regardant cette
  charmante ébauche, on se surprend à désirer un peu plus de
 fini, et peut-être un coup de pinceau de plus en détruirait tout
 le charme.
     On a persifilé cette pauvre mythologie qui nous ennuyait
 bien un peu en prose et en vers, mais nous la préférions de
 beaucoup à ces illustrations de calendriers dont les héros ne
 sont guère connus que des bedeaux et des sacristains. Pour
 d'autres ils n'éveillent aucune sympathie, aucune i d é e ; à
 moins d'un miracle de talent, ces tableaux ne sont regar-
 dés par personne. Qui donc s'occupera de ce saint Sébas-
 tien plein de détails ridicules? Décidément M. Lépaule fera
 mieux de s'en tenir à peindre des salins ternis et des velours
 usés.
     Nous connaissions déjà la Châtelaine de M. de Dreux ; en
 vérité pour de la peinture de baron et d'amateur, ce n'est
 pas trop mal. Il était assez difficile de faire enlever en pleine
"'lumière ces lévriers blancs sur ce vêtement blanc, et le vête-
 ment sur le ciel également b l a n c ; l'écueil a été adroitement
 tourné. C'est peint avec facilité et rempli d'une certaine grâce
 conventionnelle qui a valu à ce tableau les honneurs de la
 lithographie; c'est au reste une renommée viagère qui ne
 compte pas sur la postérité.
   Le Daniel de M. Leullier, d'une belle couleur, d'une pein-
ture solide, d'un dessin étudié, manque d'ensemble dans sou