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 22                     EXCURSION DANS LE MIDI.
on, élevée sur les fondements du fameux temple de Diane,
 construit lui-même sur les plans de celui d'Ephèse. C'est
 dans l'église de la Major que les premiers chrétiens ont
 commencé le libre exercice de leur culte, sous la protection
de l'empereur Constantin.
   Au temps où les Sarrasins et les Maures infestaient les côtes
de la Méditerranée, emportant les femmes et les enfants pour
les vendre et faisant de leurs prisonniers des esclaves, on vit
souvent à la Major une pieuse et louchante cérémonie, les
captifs rachetés par les frères de l'Ordre sacré, royal et mili-
taire de la Merci se rendaient solennellement à l'église pour
y remercier le ciel de leur délivrance. Des petits enfants,
vêtus de blanc et tenant à la main des palmes vertes, allaient
au-devant d'eux, et de leurs faibles mains ils délivraient les
captifs de leurs fers.
   Dans l'état actuel, la cathédrale de Marseille où il faut
descendre plutôt que monter, n'est guère qu'un pauvre ca-
veau sans façade et sans faîte que les vagues de la mer
pourront bien engloutir un jour.
   L'église de Saint-Victor, dont M. J. M... nous avait fait
remarquer les lourdes tours carrées des hauteurs de la pro-
menade Bonaparte a été fondée par Cassien, en 104, sur les
catacombes de Saint-Victor qui subit le martyre du temps
de Dioclélien. Détruite et saccagée successivement par les
Goths et les Sarrasins, elle a été rebâtie par le pape Urbain V,
ancien abbé de Saint-Victor, et consacrée en 1040 (1), mais


   (1) On trouve, dans les archives de la mairie de Marseille, la charte do
consécration de St-Victor, par Benoit IX, en 1040. Elle est rapportée tex-
tuellement dans la Gallia Christiana. I/original est écrit sur une grande feuille
de parchemin dont te haut, le bas et la marge «ont ornés de figures dessi-
nées à la plume et coloriées. La composition, tracée au bas de la charte,
représente la donation de la bulle. Le pape, assis sur un fauteuil, reçoit les
évêques, les abbés et probablement tous les dignitaires ecclésiastiques pré-
sents à la cérémonie. L'authenticité de c i t e pièce n'a jamais été contestée,