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étonnante, il n'y avait pas d'eau! L'eau arrive cependant au
nez du cheval, elle lui gagne les oreilles, et le cheval se noie,
où ? dans cetle rivière qui n'avait pas d'eau. Le cheval noyé
et une fois entraîné par l'invisible torrent, force fut de rap-
porter à bras Clapé, etClapé, chemin faisant, par malice se
fit bien lourd. La noce après un tel signe se passa sans gaîté
et Clapé en acquit de la réputation.—Pour que Clapé en vînt
à noyer un cheval dans une rivière sans eau, dirent longtemps
après ses partisans, il a fallu qu'on l'ait poussé à bout et que
Satan s'en soit mêlé.—
   Les aventures de Clapé, pendant toute la durée de son
habitation aux portes de la ville, seraient une Odyssée trop
longue. Hâtons-nous de venir à la deuxième période de sa
vie. Là se trouvent de non moins grandes tribulations, encore
des années climatériques pour lui.

   CJLAPÉ DANS L'ÉGLISE DE NOTRE-DAME DE PONTCHARRA.

    Clapé y fut admis au Consulat, comme nous l'avons dit ;
 ce fut à la faveur du concordat de l'an X. Il quitta son clocher,
 son arche à lui, et sa vue, de même que l'apparition de la
colombe après l'orage, annonça le calme et le retour des
joies patriarchales, les gros rires du peuple. Mais, dans cetle
communion de malheurs, l'émigré ne retrouva plus sa cha-
pelle d'enfance. Son manoir venait d'être vendu à un char-
cutier, et c'est alors que le bon curé P.... le fit entrer, sans
forme de procès, dans l'église paroissiale.
   L'y voilà.—Pour l'en exclure, Clapé lié au saint Sépulcre
avait trop de droit à cette admission. Pourtant Clapé n'est pas
un saint, bien que nous l'ayons canonisé en commençant ;
Clapé n'est pas non plus un démon, ni un ange. Enfin qu'est
donc Clapé? Il est juif, il est chrétien. — Juif? Sa vie er-
rante, persécutée, conforme à celle d'Isaac Laquedem fait foi
i" son origine, et cependant Clapé juif ne serait pas admis