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405 étonnante, il n'y avait pas d'eau! L'eau arrive cependant au nez du cheval, elle lui gagne les oreilles, et le cheval se noie, où ? dans cetle rivière qui n'avait pas d'eau. Le cheval noyé et une fois entraîné par l'invisible torrent, force fut de rap- porter à bras Clapé, etClapé, chemin faisant, par malice se fit bien lourd. La noce après un tel signe se passa sans gaîté et Clapé en acquit de la réputation.—Pour que Clapé en vînt à noyer un cheval dans une rivière sans eau, dirent longtemps après ses partisans, il a fallu qu'on l'ait poussé à bout et que Satan s'en soit mêlé.— Les aventures de Clapé, pendant toute la durée de son habitation aux portes de la ville, seraient une Odyssée trop longue. Hâtons-nous de venir à la deuxième période de sa vie. Là se trouvent de non moins grandes tribulations, encore des années climatériques pour lui. CJLAPÉ DANS L'ÉGLISE DE NOTRE-DAME DE PONTCHARRA. Clapé y fut admis au Consulat, comme nous l'avons dit ; ce fut à la faveur du concordat de l'an X. Il quitta son clocher, son arche à lui, et sa vue, de même que l'apparition de la colombe après l'orage, annonça le calme et le retour des joies patriarchales, les gros rires du peuple. Mais, dans cetle communion de malheurs, l'émigré ne retrouva plus sa cha- pelle d'enfance. Son manoir venait d'être vendu à un char- cutier, et c'est alors que le bon curé P.... le fit entrer, sans forme de procès, dans l'église paroissiale. L'y voilà .—Pour l'en exclure, Clapé lié au saint Sépulcre avait trop de droit à cette admission. Pourtant Clapé n'est pas un saint, bien que nous l'ayons canonisé en commençant ; Clapé n'est pas non plus un démon, ni un ange. Enfin qu'est donc Clapé? Il est juif, il est chrétien. — Juif? Sa vie er- rante, persécutée, conforme à celle d'Isaac Laquedem fait foi i" son origine, et cependant Clapé juif ne serait pas admis