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Contracté à des conditions onéreuses, ou même ne fût pas au-
torisé par le gouvernement. Quelques courtes explications
dissiperont ces appréhensions mal fondées.
   Il peut paraître hors de doute que le gouvernement accor-
derait, sans hésiter, son approbalion à un emprunt dont l'uti-
lité et l'indispensable nécessité seraient si évidemment dé-
montrées. Le gouvernement a pu en de rares etexceplionnelles
occasions, renfermer dans les limites correspondantes avec
l'urgence des faits certains emprunts projetés par des commu-
nes sur des bases trop larges et incomplètement motivées ;
mais on ne saurait penser raisonnablement que l'autorité su-
périeure s'opposerât à une opération financière justifiée par de
si impérieuses raisons.
   Si l'emprunt devait être contracté par un appel aux capita-
listes, comme le remboursement des quatre cinquièmes
de cet emprunt serait fait à bref délai par le produit de
la revente des terrains libres, on pourrait craindre que cette
circonstance ne produisît une fâcheuse influence sur le sort
de l'emprunt, et n'en rendît les conditions moins avantageuses
à cause de la proximité du remboursement. Heureusement
l'emprunt pourrait être obtenu sans l'intervention des capi-
talistes.
   Depuis quelques années, le gouvernement a adopté en prin-
 cipe que les communes forcées d'emprunter pourraient à
leur choix mettre l'emprunt en adjudication publique, ou em-
prunter directement de la Caisse des Consignations au taux de
4 1/2 pour cent l'an. Il faut louer le gouvernement pour celte
décision, avantageuse à la fois aux communes qui obtiennent
ainsi la certitude de ne pas payer plus de 4 1/2 pour cent
d'intérêt pour leurs emprunts, et à l'Etat qui prêle à 4 1/2
pour cent l'an des sommes déposées dans les caisses publiques
au taux d'intérêt de 3 pour cent l'an.
   La ville pourrait donc, pour l'emprunt dont il s'agit, utiliser
cette facilité. Elle emprunterait de la Caisse des Consignations.
   Ce mode pourrait même lui offrir le double avaulage de