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de travail de l'esprit. L'accroissement seul de la richesse peut
permettre d'étendre, de développer l'éducation et d'éclairer
davantage les volontés par un développement plus grand de
l'intelligence. Le développement de la richesse ne constitue
pas sans doute le développement moral, mais il le sert et il
le prépare. Quand la vie matérielle sera garantie et assurée
à chacun, alors seulement chacun pourra s'appliquer aux
choses de l'intelligence, alors seulement cette immense par-
tie du genre humain, déshéritée aujourd'hui par la misère
du patrimoine de la science, se trouvera appelée à en re-
cueillir sa part.
   De l'association de tous les intérêts, agricoles et matériels,
il résulterait pour une commune d'énormes avantages, le
travail, au lieu d'être rebutant comme il l'est aujourd'hui,
pourrait être rendu attrayant, voilà des vérités que M. Victor
Considérant a parfaitement démontrées et qui demeurent
acquises à l'économie politique. Ces vérités semblent avoir
fait quelque impression sur la foule. Mais en môme temps
qu'on s'accordait à reconnaître combien un tel état de choses
serait supérieur à ce qui existe actuellement et combien la
réalisation en serait désirable, on ajoutait que la réalisation
en était impossible. Tel est, en général, l'anathôme que pro-
noncent certains esprits contre toutes les théories nouvelles.
Le monde des rôves et des chimères commence pour eux
audelà du cercle étroit dans lequel leurs idées sont ea-
fermées. Cependant la sagesse la plus vulgaire doit nous
enseigner à ne pas trop nous hâter de juger impossible, dans
'a pratique, ce que nous jugeons excellent dans la théorie.
Combien de choses qui ont été déclarées impossibles et qui
cependant ont été réalisées ! Est-il une seule des institu-
tions de la société actuelle qui n'ait existé à l'état d'utopie,
et dont la réalisation n'ait paru à quelques-uns de nos
 ancêtres tout aussi impossible que ne le paraît aujourd'hui