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                    ET DK SA RÉPARATION.                     359

dans la liberté de sa pensée, et il croit qu'elle a tout créé.
Puis c'est le rationalisme : ici l'homme est saisi d'admira-
tion devant lui-même, devant l'absolu qui lui apparaît, de-
vant le Trois-fois-Saint renfermé dans son ame. Enfin, c'est
le Panthéisme : l'homme ayant aperçu l'absolu en soi, ne peut
plus se résoudre à croire qu'il ne doive pas être Dieu !
   Eh ! bien, oui, une Doctrine est née dans ce siècle pour sau-
ver la pensée du naufrage qu'elle avait fait à travers le scepti-
cisme, le sensualisme et l'idéalisme du siècle dernier. Déjà
nous avons nommé le rationalisme, mais sans dire le service
incalculable qu'il a rendu à l'ère nouvelle. Alors que la voix
de la religion n'était plus entendue, alors que le nom de Dieu
même venait de provoquer un sourire en pleine Académie,
cette noble Doctrine a de nouveau fait entendre avec autorité
les noms de loi morale et de devoirs, de mérite et de démé-
rite, de bien, de vrai et de beau, enfin le nom sacré de
Dieu.
   A la suite de longues corruptions, la pensée de l'homme
était tombée dans la fange, et tombée à ce point qu'il n'était
plus possible à la religion de descendre si bas pour la ramas-
ser : c'est le rationalisme qui a produit ce fait mémorable de
retirer les esprits de cet abîme pour les conduire jusque sur
le seuil de nos temples. 11 a remis les esprits sur leur pivot ;
il ne pouvait rendre le mouvement aux cœurs. Jamais, de-
puis Platon , philosophie humaine n'avait établi une plus
grande vérité, jamais intelligences plus nobles ne s'étaient
rencontré pour la défendre et assister à son triomphe sur les
hommes !
   En même temps, tout ressuscitait autour de cette doctrine,
la poésie et les mœurs, c'est-à-dire le Ciel et la terre. Les
 temps étaient pleins des plus grandes promesses ! Pourquoi
donc l'esprit habituel de l'homme a-t-il arrêté tant d'espoir ;
pourquoi l'antique illusion est-elle venue aveugler tant de