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336               DE LA FAUTE DE L'HOMME

    La foi naît d'abord du cœur; puis, elle repose sur le senti-
ment de l'absolu, comme le doute repose sur le sentiment du
relatif. On se figure que ce dernier est une base ! Et les hom-
mes du relatif finissenl par être tellement plongés dans cette
illusion qu'ils méprisent volontiers les premiers. Ayant mis là
le positif, leur idée de la réalité, ils considèrent les autres
comme des rêveurs. Voyez ici combien il importe que la rai-
son, qui est le sens de l'absolu, prédomine en nous sur l'in-
telligence, qui est le sens du relatif!
    Au reste, le développement dans l'homme de l'une ou de
l'autre de ces deux facultés dépend toujours du cœur. Le
cœur qui se passionne pour ce qui est grand et noble, pour
le beau, le vrai, l'idéal, ce qu'on appelle un cœur élevé, s'a-
dressera toujours à la raison , elle seule lui montre ce qu'il
cherche. C'est ainsi que la raison se développera plus particu-
lièrement chez l'homme d'un cœur élevé. Le cœur qui se pas-
sionne pour ce qui est petit et vulgaire, pour l'intérêt, le bien
présent, la vanité, ce qu'on appelle un cœur étroit, s'a-
dressera toujours à l'esprit , lui seul le conduit à ce qu'il
cherche. C'est ainsi que l'intelligence se développera plus
particulièrement chez l'homme qui a peu de cœur.
    Selon que vous verrez prédominer, chez un homme, une
haute raison ou le bel esprit, la sagesse ou seulement la pru-
dence, vous saurez si c'est l'amour ou si c'est l'égoïsme qui,
dès sa jeunesse, a présidé à la formation de son cœur. Ce
sont là des faits infaillibles. Dans une époque d'égoïsme, vous
verrez toujours l'intelligence prédominer sur les sentiments ;
l'intelligence c'est le moi, et les sentiments viennent avec la
raison. En sorte que, c'est le cœur qui décide en nous de la
prédominance de la raison sur l'intelligence, des sentiments
sur le calcul, de la foi sur le doute. Y a-l-il jamais existé un
homme vraiment de génie qui n'ait pas eu beaucoup de cœur?
c'est là précisément ce qui manque aux hommes d'esprit. Le