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234              DE L'ENSEIGNEMENT RÉGULIUK

et y signale quatre tendances principales, la tendance per-
sonnelle, la tendance sociale, la tendance morale et la ten-
dance religieuse. Il montre comment, par des maximes bien
choisies, par des mobiles tirés de chacune de ces diverses ten-
dances, par des exemples familiers, par des conséquences fa-
ciles à déduire, le maître peut développer chez ses élèves les
vertus propres à leur âge, donner à leurs penchants une di-
rection salutaire, leur inspirer l'amour de Dieu et la crainte
du mal. On ne saurait lire ces pages sans être pénétré d'une
profonde estime pour la belle ame de leur auteur, sans y re-
connaître le vrai christianisme, une piété profonde, une tolé-
rance éclairée, une ardente chanté et des vues larges et fé-
condes pour le bien de la société ; sa manière de concevoir
la nature humaine n'a rien d'exclusif; il fait une juste part
à nos penchants, à notre faiblesse, à notre liberté et à notre
pouvoir de faire le bien. — Les citations suivantes feront sans
doute partagera nos lecteurs les sentiments que nous venons
d'exprimer :
   « Le petit enfant se fie à sa bonne mère. Depuis qu'il
s'est éveillé au berceau, il fait une incessante expérience de
sa tendresse. Il a vu qu'elle savait, qu'elle pouvait et qu'elle
voulait suppléer à sa faiblesse, à son ignorance et à sa pau-
vreté ; puis, partant du passé, et regardant dans l'avenir,
sans doute encore trop borné pour lui, il conclut que sa mère
restera toujours la même à son égard, et il se confie entière-
ment à elle. N'avez-vous pas vu comment, à la moindre
frayeur, à la moindre suprise, il saisit sa protectrice ou se
cache derrière elle s'il sait marcher, et comment, si elle le
porte sur ses bras, il se tourne vers elle, et se réfugie dans
son sein?
   « Voilà l'image de la coniiance qui attache le chrétien i;
son Père céleste. Elle aussi naît de la reconnaissance, bien
qu'elle ne soit pas désintéressée, et. produit, en allant du passé