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                 DE LA LANGUE MATERNELLE.                    233

entrer dans des propositions ou des phrases dont l'enfant
comprenne le mécanisme ; à exercer continuellement l'élève
à construire lui-même de petites phrases, en lui fournissant
les idées qu'il doit exprimer, et en l'appelant ainsi à énoncer
des jugements, à établir des rapports, à saisir des différences,
à marquer les diverses circonstances, les conditions et les
motifs des actions, etc.
    En envisageant le cours de langue maternelle comme
moyen de cultiver l'esprit, l'auteur distingue quatre princi-
pales facultés à développer dans l'enfant, la sensibilité ou la
faculté de recevoir les impressions, l'intelligence, la mémoire
et l'imagination ; il indique comme devant former la matière
de l'instruction, et par conséquent, comme devant se com-
biner avec l'enseignement de la langue , au moyen des exer-
cices de syntaxe et des compositions, les sujets suivants :
l'homme, la famille, la société, le genre humain composé
des différents peuples, la nature et ses merveilles, le créateur
et le maître de l'univers, Jésus-Christ, sauveur des hommes,
la vie de l'homme au-delà du tombeau, la morale de l'en-
fance. Il pense qu'un instituteur, prudent et éclairé, peut fa-
cilement y joindre des notions simples et justes sur l'histoire
naturelle, l'astronomie, la physique, la géographie, l'ethno-
graphie, l'anatomie, la physiologie, etc., mais il indique avec
soin les limites qui ne doivent pas être dépassées.
  . La partie de l'ouvrage où l'enseignement de la langue est
considéré comme moyen de cultiver le cœur de l'enfant, es!
celle que l'auteur semble avoir traitée avec le plus de soin,
et à laquelle il attache le plus d'importance. Il établit d'abord
la nécessité d'offrir à l'enfant un modèle à imiter ; il montre
que ce modèle doit être en même temps parfait et réel; il choi-
sit donc dans ce but le caractère du Sauveur, dont il retrace
avee une douce éloquence les traits les plus propres à loucher
le cœur des enfants. Il étudie ensuite le caractère de l'enfance,