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                 DE PARIS A LA MÉDITERRANÉE.                    213

    Considérant que ce tracé, quant à l'établissement de ses
gares, réunit les plus complètes facilités de service, à l'in-
térieur comme à l'extérieur : place pour embarcadères, ate-
liers et dépendances, extensible à volonté, puisque la ville
et l'état possèdent le cours Napoléon et l'île de la vilriolerie ;
abords, comme on n'en trouverait qu'en rase-campagne ; ac-
cès, par les voies les plus vastes et les plus directes; entre-
pôts à l'entour, autant que le commerce pourra en occuper ;
contact de la voie, jusque-là protégée par deux rivières, avec
l'arsenal de la guerre ; soudure avec le chemin de fer de
St-Elienne, roulant annuellement sept cent mille tonnes,
et six cent mille voyageurs ; communication avec les fleu-
ves, par six ports, sans compter l'attouchement à Vaise,
et aux lieux mêmes des ports actuels ; immense gare flu-
viale toute creusée ;
   Considérant qu'à ces avantages, c'est-à-dire à ces capi-
taux réels, on doit ajouter la conservation, dans le bassin
du fleuve et dans les localités qui les ont créées, des r i -
chesses de la Saône, à Serin, à Vaise et à Lyon, valeurs
qu'anéantirait le projet des Brolteaux ; qu'il faut tenir compte
en outre du maintien, dans toute leur utilité conçue, des
trente millions dépensés par l'état pour couvrir Lyon, et
mettre celle ville importante à l'abri des bombes; que la
raison, l'économie et la justice publiques ne permettent pas
de sacrifier tant de bonnes conditions offertes au présent,
tant de ressources réservées aux exigences probables de l'a-
venir, notamment au chemin du centre, objet de nos actives sol-
licitudes ; d'immoler tant de droits, tant d'intérêts, tant de r i -
chesses, à une question d'omnibus douteuse, à une ambi-
tion de localité sans fondement, à un raccourcissement de
distance sans valeur ; puisque tout d'abord il serait payé par
quatre millions de dépense première, et par trois mille qua-
tre cents mètres de souterrain, imposés au moindre parcours;