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                DE PARIS A LA MÉDITERRANÉE.                  211

  près de là, Bellecour et la rue St-Dominique, où les mai-
 sons ont une si grande valeur; 2° que cette opération n'est
 possible qu'avec l'assistance d'une loi qui modifierait les for-
 mes actuelles de l'expropriation publique, en l'étendant au
 delà du périmètre strictement nécessaire; 3° qu'il serait
 déraisonnable d'imposer à une concession de rail-way, une
 spéculation étrangère à son but, surtout en présence d'une
 loi qui a fixé un maximum de jouissance ; 4° que la question
 de la traversée de Lyon ne peut pas rester plus longtemps
 indécise, et dès lors permettre d'attendre les dispositions
 favorables d'une législation nouvelle ; 5° qu'un embellisse-
 ment local ne saurait être mis à la charge de la France
 entière, ce qui aurait lieu si l'ouverture du chemin venait
 à être relardée par le fait de cette combinaison d'intérêts ;
    Considérant, accessoirement sans doute, qu'un pont via-
 duc élevé de six mètres au dessus du fleuve et des quais
 de la Saône, dans le centre de la ville, briserait désagréa-
blement les lignes au gracieux contour d'un bassin qui,
lorsqu'on aura fait disparaître l'ancien pont de Pierre et ses
lourds abords, sera du plus magnifique aspect ;
    Considérant que la ville de Lyon ayant un très grand
intérêt à voir arriver dans ses murs le chemin du centre,
il lui importe de préparer ce résultat par de sages prévisions,
et l'appel de tous ses vœux ; que l'ouverture du souterrain
de Fourvière, et une grande élasticité d'espace, aux lieux
des gares, auront la plus haute influence sur la réalisation,
sans cela difficile, de cette heureuse éventualité ;
   Considérant que le tracé par les Brolteaux, très recom-
mandable comme élude, comme travail de science, comme
économie de parcours, comme rapprochement de distance,
comme richesse pour une localité pleine d'avenir, a, indé-
pendamment d'autres défauts, le défaut irrémissible de
trailer Vaise, Serin et tout le bassin de la Saône, à Lyon,