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210                      CHEMIN DE FER

 faudrait en quelque sorte intercepter les deux seuls vastes
 débouchés ouverts à un mouvement immense, pour lequel
la première nécessité, c'est le libre passage ;
    Que la ville de Lyon, par l'entassement de ses demeures,
 par celui de ses habitants dans cinq ou six étages, comme
par son resserrement entre ses deux vallées, est, de toute
 les villes compactes, celle qui se prête le moins à l'établisse-
 ment, à son centre bâti, d'un embarcadère général ; celle où
les distances, eu égard à la population, sont relativement les
 moins grandes; celle enfin où, avant deux ans, un complet
 achèvement de trottoirs aura rendu les communications le
 plus faciles ;
    Que, d'ailleurs, appelée par sa position géographique, sa
 nombreuse population, son importance commerciale, sa force
industrielle, sa valeur stratégique, à devenir bientôt le foyer
de rayonnement d'un vaste réseau de chemins de fer, et ainsi
placée en quelque sorte dans les conditions de la capitale,
elle se Irouve, à moins de céder la place aux gares, à moins
de se transformer en bureau général de marchandises et de
voyageurs, réduite à voir établir autour d'elle, toutefois par-
faitement reliés entre eux, des embarcadères spéciaux qui
répandront l'animation à ses extrémités, sans compromettre
ses habitudes, sans gêner ses relations intérieures, sans porter
atteinte à sa prospérité, si une intelligente distribution de ces
nouvelles forces productives les maintient dans un juste équi-
libre, par rapport au centre actuel du mouvement;
   Que ceux qui voient dans le placement d'un embarca-
dère général au cœur de la ville, l'unique moyen de ré-
générer un quartier à remanier, se trompent en ce sens :
1° qu'une simple reconstruction sur de larges bases, avec
de vastes rues et de belles places, présenterait, sur ce point
heureusement situé, des bénéfices auxquels l'établissement,
objet de leurs souhaits, n'aurait rien à ajouter: témoins, si