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180           DES AMÉLIORATIONS A INTKODUIRE

jusqu'à la place des Jacobins esl indispensable ; car mainte-
nant une voiture qui sort de la Préfecture ne peut pas attein-
dre les quais du Ehône sans rétrograder jusqu'à la place Bel-
lecour et jusqu'à la rue de la Barre, déjà si étroite et si
encombrée.
   Les travaux nécessaires pour l'ouverture de la rue de la
Grenelte et de la rue Childebert ne présentent pas des difli-
cultés assez grandes pour que ces améliorations importantes
ne soient pas réalisées avant peu d'années. Il est fâcheux
qu'une meilleure législation n'ait pas encouragé l'autorité
municipale à tailler plus largement au milieu de ce misérable
quartier de la rue Noire, qui reste comme une souillure pour
la ville de Lyon.
   Dans le sens longitudinal, nous remarquons une ouverture
projetée qui continuerait la rue Trois-Carreaux jusqu'à la place
de la Préfecture. Cette rue a une bonne direction et sera très
fréquentée. On doit regretter qu'elle ne soit pas plus centrale
et qu'elle aboutisse, en définitive, à des rues étroites et si-
nueuses dans le quartier Saint-Pierre. Néanmoins, c'est un
projet avantageux qui s'exécutera sans doute prochaine-
ment.
   En général, les améliorations deviennent praticables lors-
que les directions choisies s'éloignent des anciennes voies en
se jetant au milieu des masses et en évitant les grandes lignes
de façades.
   D'après ce principe, la rue tendant de la place des Corde-
liers à la place de la Comédie, pourrait également s'ouvrir sans
grandes difficultés; mais ce n'est qu'une voie incomplète pour
laquelle nous proposerons un tracé plus avantageux.
   Quant à la voie centrale composée des rues étroites qui s'é-
tendent de la place des Terreaux à la place Grenouille, elle n'a
aucune chance d'amélioration prochaine; celle longue ligne
de façades solides se dressera pendant des siècles contre Ions