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344 DES SYSTÈMES DE CONCESSION 1° Le dessous : terrains, remblais, déblais, viaducs, sou- terrains, bâtiments et autres travaux d'art. 2° Le dessus : ballast, traverses, rails et accessoires cons- tituant l'ensemble appelle la voie de fer : 3° Le matériel roulant et l'outillage. On estime que le coût de ces diverses catégories est, en moyenne : Pour le dessous, 150,000 fr. par kilomètre. Pour la voie, 100,000 — Pour le matériel, 50,000 — Total, 300,000 — On admet enfin généralement que le revenu net annuel d'une ligne principale doit s'élever, en moyenne, à 25,000 par kilomètre. L'exactitude de quelques-unes de ces évaluations est contes- table. Il peut arriver que le dessous coûte moins de 150,000 IV. par kilomètre ; mais il arrive souvent aussi que ce coùi • moyen est dépassé. La voie coûte ordinairement 110 à 120,000 fr. par kilomètre. Enfin le matériel, surtout pour une ligne un peu longue, ne coûte guère que 38 à 40,000 fr. Les estimations admises pour ces diverses catégories diffè- rent donc de la vérité des faits. Toutefois, comme elles on! été adoptées dans les discussions qui ont eu lieu sur la ques- tion qui nous occupe, il convient de les admettre pour bases de nos calculs. II est un autre point fondamental sur lequel il importe aussi d'être préalablement fixé : c'est la durée moyenne pro- bable d'une voie de fer. Cette grave question est restée jusqu'à présent indécise et bien difficile. On conçoit en effet que, vis-à -vis d'un pro- blême aussi compliqué, la théorie est impuissante; on ne peut espérer de résultat précis que de l'expérience des faits. Malheureusement il ne paraît pas que les faits aient été assez