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 344              DES SYSTÈMES DE CONCESSION

     1° Le dessous : terrains, remblais, déblais, viaducs, sou-
  terrains, bâtiments et autres travaux d'art.
     2° Le dessus : ballast, traverses, rails et accessoires cons-
  tituant l'ensemble appelle la voie de fer :
     3° Le matériel roulant et l'outillage.
     On estime que le coût de ces diverses catégories est, en
  moyenne :
         Pour le dessous,          150,000 fr. par kilomètre.
         Pour la voie,             100,000           —
         Pour le matériel,          50,000           —
                          Total, 300,000             —
     On admet enfin généralement que le revenu net annuel
 d'une ligne principale doit s'élever, en moyenne, à 25,000
  par kilomètre.
     L'exactitude de quelques-unes de ces évaluations est contes-
 table. Il peut arriver que le dessous coûte moins de 150,000 IV.
 par kilomètre ; mais il arrive souvent aussi que ce coùi
• moyen est dépassé. La voie coûte ordinairement 110 à
  120,000 fr. par kilomètre. Enfin le matériel, surtout pour une
 ligne un peu longue, ne coûte guère que 38 à 40,000 fr.
 Les estimations admises pour ces diverses catégories diffè-
 rent donc de la vérité des faits. Toutefois, comme elles on!
 été adoptées dans les discussions qui ont eu lieu sur la ques-
 tion qui nous occupe, il convient de les admettre pour bases
 de nos calculs.
   II est un autre point fondamental sur lequel il importe
aussi d'être préalablement fixé : c'est la durée moyenne pro-
bable d'une voie de fer.
   Cette grave question est restée jusqu'à présent indécise et
bien difficile. On conçoit en effet que, vis-à-vis d'un pro-
blême aussi compliqué, la théorie est impuissante; on ne
peut espérer de résultat précis que de l'expérience des faits.
Malheureusement il ne paraît pas que les faits aient été assez