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                    DES CHEMINS DE KEK.                     345

nombreux, ou assez bien observés et constatés, pour fournir
les éléments de cette solution.
   Un grand nombre de causes influent sur la durée des tra-
verses, des rails et des autres accessoires de la voie. La mul-
tiplicité de ces causes et la variabilité de leurs combinaisons
rendent plus difficile encore l'appréciation théorique de l'ac-
tion qu'elles peuvent exercer. Ainsi, le climat de la contrée
traversée par un chemin de fer, la direction de la ligne dans
un sens plus ou moins favorable à la circulation des cou-
rants magnétiques, la nature des matériaux employés, la
perfection du travail de construction, le mouvement plus ou
moins actif de la circulation, la vitesse, le poids des convois,
et enfin les développements et les soins donnés à l'entretien,
sont autant de causes différentes et isolées desquelles dépend
la solution de ce délicat problème. Jusqu'à présent cette
solution n'a pas été donnée, que nous sachions, par les hom-
mes de l'art. Tous ceux qui en ont parlé, et ils sont peu
nombreux, se sont tenus dans une grande réserve ; ils ont
seulement exprimé des conjectures vagues qui laissent encore
la vérité dans l'ombre.
   Dans un intéressant travail sur les chemins de fer belges,
M. Perrol évalue à 12 années la durée de bonnes traverses en
bois de chêne. MM. Perdonnet et Polonceau, auteurs du
remarquable ouvrage intitulé le Portefeuille de l'Ingénieur
des chemins de fer, confirment cette opinion de M. Perrot.
   Ces indications sur la durée des traverses sont précises et
paraissent vraisemblables. Elles émanent d'ailleurs d'autorités
qui méritent une confiance absolue. Il faut donc les admettre
comme représentant la vérité des faits.
   Il est fâcheux que les renseignements sur la durée des
rails et des autres accessoires de la voie soient moins for-
mels. Les rails qui, de tous les éléments constituant l'en-
semble d'une voie de fer, paraissent être le plus durable.