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          DANS LES UNIVERSITÉS DE L'ALLEMAGNE.               205

versel organisé sous la forme de l'Etat, non de l'Etat tel qu'il
est aujourd'hui, mais de l'Etat parfaitement religieux et
chrétien.
    En d'autres termes : l'Eglise, selon Rothe, en ne voulant
être qu'une communauté purement religieuse, prétend à l'im-
possible, ou que toute communauté n'existe que sur la base
d'un élément extérieur, et que l'Eglise ne peut manifester
au dehors les éléments de piété qu'elle renferme qu'en em-
piétant sur le domaine de l'Etat. D'un autre côté, comme
l'Etat est une association qui a pour but la perfection de la
vie morale de l'humanité, et qu'en outre la moralité accom-
plie implique nécessairement la piélé positive, il est certain
que l'Etat parfait comprend l'Eglise et la rend inutile, il est
évident que l'Eglise est destinée à s'engloutir dans un État
universel qui, embrassant tous les Etats particuliers, les réu-
nira en un immense organisme â la fois politique, moral et
chrétien.
    Supposer que la perfection idéale de l'organisation de l'hu-
manité doive amener l'absorption de l'Etat par l'Eglise, ce
serait vouloir, selon Rothe, qu'une manifestation particu-
lière de la vie humaine engloutisse la totalité des manifesta-
tions de notre activité. Regarder l'Eglise et l'Etat comme deux
organisations destinées à coexister même alors quand le dé-
veloppement de l'humanité sera consommé, ce serait croire
à une perfection sans unité, ce serait penser que l'Etat qui
 ne serait pas religieux n'en mériterait pas moins le titre d'Etat
 accompli, ce serait prétendre que l'Eglise qui n'aurait pas
encore pénétré de son esprit divin la vie humaine tout en-
 tière pourrait néanmoins être saluée' du nom d'Eglise par-
 faite. Supposer enfin que, lors de l'accomplissement des temps,
 l'Eglise et l'Etat s'uniront pour former un organisme inconnu
jusqu'aujourd'hui, et auquel nous donnerions, par exemple,
 le nom de Royaume de Dieu, ce serait oublier que l'Eglise,