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ÎÎ06 CHEMIN 1)K FER l'animation factice qui l'aurait un instant agitée, revien- drait à son état normal, moins actif , il est vrai, mais plus régulier et plus sûr. Cet inévitable revirement causerait à beaucoup de fortunes des dommages d'autant plus onéreux et d'autant plus pénibles, qu'ils seraient le résultat d'un chan- gement brusque dont les effets se manifesteraient sans transi- tion. Il serait imprudent d'exposer une ville intéressante à ces perturbations funestes ; telle serait pourtant la conséquence de l'interruption momentanée à Chalons du chemin de Paris à Lyon. L'exposé qui a été fait jusqu'ici des inconvénients et des dangers qu'entraînerait l'ajournement de l'exécution du che- min de fer de Chalons à Lyon est saisissant -, pourtant, il n'est pas complet encore, il faut y ajouter le tableau des graves préjudices que cette mesure fatale causerait à la ville de Lyon. En l'état actuel des choses, Lyon, assise au confluent de deux grands cours d'eau, se présente comme un centre géné- ral duquel rayonnent des roules dans toutes les directions. Cette heureuse situation appelle naturellement cette ville à remplir le rôle d'un immense entrepôt commercial. Lyon est pour la France ce que la France est pour l'Europe. Indépendamment de ses riches manufactures de soieries qui ont fait sa célébrité et contribuent si puissamment à sa richesse, la ville de Lyon exploite un commerce considérable en vins, spiritueux, suifs, huiles, savons, sel, riz , coton en laine, denrées coloniales, droguerie , bois de toute espèce et fers. Ce commerce étend ses relations dans la majeure partie de la France et compte une nombreuse et importante clien- tèle dans la Suisse et dans quelques parties de l'Allemagne. Lyon ne borne pas son action commerciale à pourvoir par les ressources de son propre marché aux approvisionnements des