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 races, ainsi des peuples , ainsi également et par une loi d'har-
  monie, des formes de ces races, de ces peuples; les plus belles
  appartenant toujours aux plus éclairés el aux plus moraux,
  les plus ignobles aux plus barbares et aux plus dégradés. Com-
  ment expliquer toutes ces transformations incontestables avec
  la tyrannie de l'organisation ? Le concile de Trente, d'accord
  en cela avec Cicéron, entendait mieux la question, quand il
  ne faisait de toutes ces tendances, les mauvaises surtout, que
  des modifications, réparables pourtant, de la liberté : Libertas
 fracta ac debilitata. Cela vaut mieux que de l'anéantir et de
  dire que ces tendances sont l'ordre fatal et normal. De ces
  idées au système de la localisation, il y a l'infini de distance.
  Indépendamment des réfutations physiologiques, il nous
  semble qu'elle n'a rien de sérieux à répondre à ce dilemme :
  où l'organe est pure matière distincte de l'ame, et alors il ne
  peut être cause, moteur; la matière étant inerte radicalement.
  L'ame règne sur lui librement, il n'est rien par lui-môme et
  ne peut être à l'ame que ce que la main, l'œil, etc., sont à la
 volonté ; en un mot, il n'a aucun sens comme substance déter-
  minante : ou il n'est pas pure matière, mais, au contraire,
  un être spirituel et matériel tout à la fois, et doué d'une sorte
  de causalité libre et spontanée, et alors l'intelligence est dé-
  membrée, l'anarchie règne dans le royaume de la pensée et
. de la volonté, le sens intime est aboli. Si l'on ajoute à cela la
  contingence des organes et la possibilité de l'absence des sens
  moraux, on se demande ce que deviennent les notions de
  devoir, de vertu, de société, de Dieu. Tout se transforme né-
  cessairement en fatalités normales, qui ne sont que les rigou-
  reux corollaires de ce dangereux système.
   II est vraiment étrange que ce soit dans Un siècle où l'on
a, avec raison, si fort exalté le sentiment de la dignité de
l'homme, où on Va même exagéré peut-être, qu'on ait été cher-
cher l'explication des mystères de sa nature dans la brute, son