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90                    DE LA PHRÉjSOLOGlK.

inférieure, son esclave, et cela en invoquant la singulière loi
d'une analogie avilissante. C'était vouloir expliquer le mystère
par le mystère et, dans tous les cas, résoudre l'inconnu par l'in-
connu. Quelles sont, en effet, les relations qui existent entre cet
ordre de la création et nous? Qui a pu pénétrer et franchir les
profondeurs qui nous séparent de ces humbles êtres, courbés
sous des lois presque fatales, comme celles qui régissent la pure
matière, et privés de ce sublime privilège de la parole, incom-
 municable pour eux ? Quand bien même l'anatomie n'aurait
pas formellement dit à G ail et à ses suivants, que tout dé-
fend de conclure de la bête à l'homme, n'aurait-il pas dû, s'il
avait eu le sentiment de l'excellence de l'esprit, comprendre
cette inconvenante impossibilité à la simple observation des
deux termes de sa comparaison. Qu'a donc de commun l'ins-
tinct borné, fatal, improgressible, muet de l'animal, avec
l'intelligence, expansible, indéterminée, presqu'infinie, par-
lante de l'homme ? que si l'instinct se développe au delà de
ses bornes ordinaires, que n'a-t-il remarqué que l'animal le
doit à son rapprochement de l'homme ; c'est plutôt alors,
comme le rayonnement efficace de l'intelligence de ce dernier
que la manifestation normale de cette modeste faculté, créée
et établie pour conserver immuablement. L'instinct ne peut
sortir de son ornière, quand il est livré à lui-même : sous sa
loi dominatrice, l'animal ne peut ni vivre, ni se tuer libre-
ment. L'homme seul éprouve et perçoit, communique, et, si
l'on peut dire ainsi, jouit en toute sa plénitude de la vie et de
la mort. Il marche incessamment dans le champ infini du
vrai, du bien et du beau ; la loi de sa nature s'appelle devoir,
celle de la brute s'appelle ordre. Il y a l'abîme entre ces deux
notions. Si Gai! avait lu les livres saints plus souvent, il y au-
rait trouvé, dès l'abord, cette défense de les confondre, dans
cette phrase si simple et si philosophique: Nolile fieri sicut
equus et mulus QUIBCS .NON EST INTELLECTUS. Ne vous assimi-