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90 DE LA PHRÉjSOLOGlK. inférieure, son esclave, et cela en invoquant la singulière loi d'une analogie avilissante. C'était vouloir expliquer le mystère par le mystère et, dans tous les cas, résoudre l'inconnu par l'in- connu. Quelles sont, en effet, les relations qui existent entre cet ordre de la création et nous? Qui a pu pénétrer et franchir les profondeurs qui nous séparent de ces humbles êtres, courbés sous des lois presque fatales, comme celles qui régissent la pure matière, et privés de ce sublime privilège de la parole, incom- municable pour eux ? Quand bien même l'anatomie n'aurait pas formellement dit à G ail et à ses suivants, que tout dé- fend de conclure de la bête à l'homme, n'aurait-il pas dû, s'il avait eu le sentiment de l'excellence de l'esprit, comprendre cette inconvenante impossibilité à la simple observation des deux termes de sa comparaison. Qu'a donc de commun l'ins- tinct borné, fatal, improgressible, muet de l'animal, avec l'intelligence, expansible, indéterminée, presqu'infinie, par- lante de l'homme ? que si l'instinct se développe au delà de ses bornes ordinaires, que n'a-t-il remarqué que l'animal le doit à son rapprochement de l'homme ; c'est plutôt alors, comme le rayonnement efficace de l'intelligence de ce dernier que la manifestation normale de cette modeste faculté, créée et établie pour conserver immuablement. L'instinct ne peut sortir de son ornière, quand il est livré à lui-même : sous sa loi dominatrice, l'animal ne peut ni vivre, ni se tuer libre- ment. L'homme seul éprouve et perçoit, communique, et, si l'on peut dire ainsi, jouit en toute sa plénitude de la vie et de la mort. Il marche incessamment dans le champ infini du vrai, du bien et du beau ; la loi de sa nature s'appelle devoir, celle de la brute s'appelle ordre. Il y a l'abîme entre ces deux notions. Si Gai! avait lu les livres saints plus souvent, il y au- rait trouvé, dès l'abord, cette défense de les confondre, dans cette phrase si simple et si philosophique: Nolile fieri sicut equus et mulus QUIBCS .NON EST INTELLECTUS. Ne vous assimi-