page suivante »
495 de Mercure qui, ainsi que les statues décrites par Pausanias, le re- présentent portant un bélier. Mais, si l'on considère ce surnom comme particulièrement applicable au fils de Maïa, sous le rapport du mythe que le voyageur grec nous a fait connaître, peut-être n'est- ce pas sans raison qu'il a été appliqué de la sorte à tous ceux de ces monuments où l'on voit Mercure figuré avec le bélier, de quelque manière que ce soit. Jusqu'ici je n'ai parlé encore que des monuments qui donnent au dieu un bélier parmi ses attributs. J'arrive enfin à ceux sur lesquels, au lieu de cet animal, on observe, comme sur notre bas-relief, une chèvre ou un bouc. Les surnoms qu'on pourrait former de cette par- ticularité, par analogie à celui de Kpoyôpos, ne se trouvent pas chez les auteurs anciens (1) ; et je ne vois pas qu'ils nous aient laissé aucune notion positive qui s'y rapporte. Mais les monuments, du moins, existent en grand nombre ; et ils ne sont guère moins variés que ceux qui viennent de fixer notre attention. Parmi ceux qui appartiennent à la numismatique, je citerai d'a- bord un médaillon latin d'Hadrien dont le revers offre pour type Mer- cure nu, debout, tenant son caducée de la main gauche, et posant la droite sur la tête d'un bouc (2). C'est, de tous les monuments do ce genre, celui qui présente avec le nôtre la plus grande analogie : on voit que ce sont deux types tout-à -fait identiques. Une médaille à 'JEgœ de Cilicie, avec la tête do Diaduménien, a, au revers, Mer- cure debout, tenant la bourse et le caducée : à ses pieds, une chèvre ou un bouc (3). Sur une autre, frappée en l'honneur d'Elagabale par les Hadriani de Bithynie, Mercure se montre encore debout avec (1) On connaitl'épithète de zpxyyifôpat, donnée aux suivants deBacchus; mais elle vient des peaux de bouc dont ils étaient vêtus. (2) Rasche, Lexic. tom.HI. col. 538. (3) Mionnet, Descript. de med., VIII, Suppl., p. 160, n. 47. — On serait porté à juger, peut-être, que cette médaille devrait être mise hors de ligne, la chèvre étant le symbole bien connu de la ville qui la fit frapper, comme elle l'est de la plupaït des villes antiques assez nombreuses dont le nom déri- vait de celui de cet animal, /Egœ, de l'EoIide, Mgœ de Macédoine, JEgos- potamos, etc. Mais ici il pouvait être placé à double fin.