page suivante »
496 ses attributs ordinaires, ayant à ses pieds unfleuvecouché, et devant lui un bouc (1). Une médaille d'Himera représente Mercure assis sur le même animal (2). Des médailles romaines de Marc-Aurèle, qui font lire à l'exergue du revers RELIG. AVG., ont pour type la fi- gure du fils de Maïa tenant le caducée, debout sur une base dans un temple soutenu par quatre Hermès, et dont le fronton cintré est orné de divers symboles de ce dieu , notamment d'un bouc ou d'une chèvre (3). Je ne dois pas omettre, enfin, que le capricorne, animal fantastique, il est vrai, mais auquel on supposait des rapports de forme avec la chèvre, figure au revers des médailles de Gallien, en billon et en petit bronze, avec cette légende : MERCVRIO. CONS. AYG. (4). Des représentations analogues se voient encore parmi les ouvrages de la sculpture, de la glyptique et d'autres arts des anciens ; et je dois indiquer ici au moins les plus remarquables. Au premier rang, sous le rapport de l'importance et do la beauté, se place un monu- ment en marbre du Musée du Capitule. Suivant les uns, c'est un autel ; Winckelmann pense que c'est la margelle d'un puits, et il as- sure qu'on voyait à l'intérieur les traces creusées anciennement parle frottement des cordes (5). Mais, l'ouverture en étant fermée aujour- d'hui par un très grand vase qu'on a placé au-dessus, les savants qui l'ont décrit, avec la collection à laquelle il appartient, ont laissé la question indécise (6); et Visconti les a imités dans cette réserve (7). Quoi qu'il en soit, nous savons du moins que ce précieux monument, de forme circulaire, est orné dans son pourtour d'un bas-relief dans la manière étrusque, où figurent les douze grandes divinités, et que Mercure, l'un des membres de ce conseil des dieux, y est représenté (1) Mionnet, op. laud., lom. II, p. 431, n. 122. (2) Rasche, Lexic. rei num., tom. III, col. 858. (3) M. Mionnet {De la rareté des mêd. rom., tom. I, p. 232) a négligé ces détails. (4) Mionnet, De la rareté des méd. rom., tom. H, p. 49. (5) Monum. inéd., n° 5. (6) Mus. Capitol., tom. IV, p. 107. (7) Mus. Pio-ClemenU, edit. Milan., tom, IV, p. 47, not. 2.