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Violette, mais qu'ils en furent un jour violemment chas-
sés.
   1585.—A la suite des guerres religieuses viennent d'au-
tres fléaux non moins terribles. C'est la peste et la famine
qui semblent se disputer le privilège de désoler celte ville.
Les chroniqueurs stéphanois prétendent que la paroisse de
Saint-Etienne perdit dans une année plus de 7,000 habitants
La contagion se répandit au loin. Les mémoires d'Achille de
Grammont rapportent que Bourg-Argental fut tellement frois-
sé, qu'il n'y resta que 20 à 25 personnes de 300 individus
dont se composait sa population. Le setier de froment
valut jusqu'à 24 liv. Dans l'espace d'un siècle, le fléau des-
tructeur vint, à plusieurs reprises, décimer la population et
anéantir les espérances de celte ville naissante. Le bon
Chapelon a décrit un de ses épisodes déplorables dans son
naïf langage, mais avec une grande vérité de sentiment.
Néanmoins, ces tristes époques laissent après elles le sou-
venir d'hommes généreux dont la postérité bénira la mé-
moire. Le vénérable père Cyrile, représenté dans un ta-
bleau peint pour l'église de Saint-Etienne, les dignes con-
suls Ronzil, Bessonnet et Pierrefort se dévouent entière-
ment au service des malheureux et deviennent les bienfai-
teurs de celle ville affligée. Ce sont ces temps de désola-
tion qui ont donné naissance à la plupart des établisse-
ments religieux. C'était l'époque de la suprématie du clergé;
mais, d'ailleurs, Saint-Etienne a de tout temps possédé une
population éminemment religieuse. La piété des fidèles
fonde d'abord la chapelle de Notre-Dame de la Montât, au
cimetière de laquelle sont enterrés les pestiférés, celles de
Saint-Roch et de Sainte-Barbe, puis viennent les monastères
des sœurs de Sainte-Calherine, des R. P. Minimes et des Ca-
pucins, des Pénitents, des sœurs de la Visitation et des Ur-
sulines.
  1589. — La contagion avait désolé, cette année, la ville de
Saint-Etienne. Le roi de Navarre, depuis Henri IY, y était