Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                                264
  drait, en outre, que dans le cours de dessin on fit entrer la
  mise en carte; cela nous paraît toul-à-fait superflu. La
  mise en carte ne se rattache qu'à une seule branche d'in-
  dustrie, la fabrication des étofles ; d'ailleurs, elle est profes-
  sée à Saint-Pierre, et les élèves auxquels celte spécialité
  deviendrait nécessaire n'auraient qu'à aller l'étudier dans
  celte école. — Gela nous conduit naturellement à la partie
 importante des prétentions de l'Académie, au nouveau sys-
 tème qu'elle voudrait imposer à l'école La Martinière, et
 à l'esprit duquel se rattachent toules les questions soule-
 vées par elle à ce sujet. Les auteurs des Nouveaux Statuts
 de La Martinière tendent à remplacer, dans cette école, l'en-
 seignement théorique et scientifique par un enseignement
 pratique; c'est-à-dire que les démonstrations qui s'adressent
 à l'intelligence et procèdent par la connaissance des causes
 premières feraient place aux exercices purement manuels,
 anx traditions d'une routine ignorante et aveugle. Les
 raisons apportées à l'appui de ce système sont d'autant plus
 inconcevables qu'elles émanent d'hommes dont le savoir ne
 saurait être mis en doute. Il faut que les préjugés par les-
quels ils se sont laissés dominer soient bien puissants sur eux
pour les avoir entraînés dans de pareilles erreurs ! Comment?
il s'agit de répandre parmi les artisans des idées précises sur
la propriété des matériaux qu'ils emploient, sur la confection
des machines qu'ils font mouvoir; enfin, de leur transmet-
tre des vérités démontrées, mathématiques, qu'un esprit ne
peut percevoir que d'une manière complète, et on craint
de former des demi-savants. Mais , en supposant que cette
terreur panique avec laquelle on a combattu si longtemps le
développement de l'instruction du peuple ne soit pas une ab-
surdité, les sciences positives ne permettent pas de demi-sa-
voir ; on sait ou on ne sait pas. Il n'y a pas là de spéculation
métaphysique pour vous égarer, partant, il ne saurait y avoir


 9: .